16 astuces pour trouver le temps d’apprendre efficacement l’arabe

Marhaban mes ami(e)s     مَرْحَباً أَصْدِقَائِي وَ صَدِيقَاتِي

J’espère que vous allez bien.

Nombreuses sont les personnes qui m’ont dit, lors de mes années d’enseignement de l’arabe, qu’elles n’ont plus beaucoup de temps à consacrer pour étudier la langue arabe. Certes, on vit à une époque où il y a plein de choses à faire chaque jour (travail, courses, déplacement, sport, loisirs, visites, rendez-vous…etc.). Cependant, consacrer une demi-heure à une heure de son temps sur 24 h (chaque jour) pour étudier l’arabe n’est pas une chose miraculeuse à accomplir. N’est-ce pas ?

Alors,

  • Si vous avez l’impression comme ces personnes-là, que vous n’avez plus le temps à consacrer à l’arabe
  • Si vous vous découragez
  • Si vous êtes démotivé(e)
  • Si vous êtes frustré(e) de ne pas pouvoir progresser dans votre apprentissage de l’arabe

Alors, dès maintenant dites STOP à tout cela.

En fait, je vous ai listé 20 astuces qui vont vous permettre de trouver suffisamment de temps pour apprendre chaque jour l’arabe et améliorer votre niveau dans cette belle langue.

# 1- Arrêtez de dire que vous n’avez plus le temps pour étudier l’arabe

On a souvent tendance à prononcer cette phrase « je n’avais pas eu le temps pour étudier l’arabe » mais cette phrase dissimule mal notre désorganisation. Et puis prononcer cette phrase est une mauvaise excuse qui nous montre qu’on a préféré consacrer notre temps à accomplir d’autres tâches que de s’atteler à étudier l’arabe.  En fait, on trouve le temps de surfer sur le net ou aller sur Facebook mais pas pour étudier l’arabe !

Alors, organiser vous et donner vous comme priorité l’arabe, pour trouver suffisamment de temps pour apprendre l’arabe.

# 2- Décider que pour vous l’arabe est une priorité

Il est important pour vous de choisir les tâches à accomplir en priorité durant votre journée. En fait, on ne peut faire dix ou vingt taches pendant une journée. Alors, il vous revient de définir au maximum 2 ou 3 tâches à accomplir dans la journée. Parmi ces tâches doit figurer l’apprentissage de l’arabe.

À cet effet, je vous suggère pour progresser dans votre apprentissage de l’arabe de fixer les objectifs que vous souhaitez atteindre chaque jour (grammaire, conjugaison, conversation, lecture, écriture…etc.) et le délai que cela demandera. Vos objectifs doivent être clairs car c’est important d’optimiser votre temps et être efficace.

Utiliser votre smartphone ou votre tablette pour rédiger vos objectifs quotidiens à travers l’apprentissage de l’arabe que vous souhaitez atteindre ainsi que la plage horaire que vous allez y consacrer. Vous pouvez aussi afficher vos objectifs sur des posthites à coller sur votre ordinateur ou le mur de votre chambre. Cela permet, en fait, de visualiser quotidiennement vos objectifs.

Alors, décider de considérer pour vous l’arabe comme une priorité + fixer vos objectifs + fixer le délai = un engagement efficace pour un apprentissage sûr de l’arabe.

# 3- Réduire le temps consacré à certaines activités

Beaucoup de personnes perdent un temps précieux dans certaines activités qui ne sont pas très utiles. A titre d’exemple, le temps passé sur les réseaux sociaux ou à regarder la TV est énorme (mettre le lien d’un article d’Olivier Roland sur pourquoi j’ai arrêté de regarder la TV). Alors, pensez à réduire le temps consacré à ces activités et l’investir pour apprendre l’arabe.      

# 4- Notez tous vos « rendez-vous arabe »

Il est important pour vous de bien noter tous vos « rendez-vous arabe » durant lesquels vous avez un cours d’arabe. Cela révèle, en fait, le sérieux que vous portez aux cours d’arabe qui sont une priorité dans votre programme établi pour la journée ou la semaine. Avec les agendas électroniques présentes sur les smartphones, vous allez être averti(e) avant le moment convenu de votre « rendez-vous arabe ».

Surtout fixez vos rendez-vous pour apprendre l’arabe pendant des moments paisibles et calmes car cela favorisera votre concentration lorsque vous apprenez l’arabe.

Aussi, faites en sorte de fixer 3 à 4 « rendez-vous arabe » pendant la semaine pour des séances de 30mns à 1h.

 # 5- Optez pour des activités amusantes qui vous procurent du plaisir

Le secret d’un apprentissage réussi de l’arabe est tout simplement d’apprendre en « injectant » une dose de plaisir. En fait, il ne fallait surtout pas éprouver un sentiment de souffrance, comme certains le ressentent, lorsqu’ils apprennent une langue étrangère.

Ainsi, avec la passion que vous portée à la belle langue arabe, avec le plaisir que vous ressentez lorsque vous étudiez cette charmante langue, vous allez apprendre rapidement et efficacement et vous ne ressentez plus de fatigue.

Croyez moi, mes étudiant(e)s les plus passionné(e)s de la langue arabe sont ceux et celles qui apprennent plus vite cette belle langue.

# 6- Vérifiez votre agenda

Il est important pour optimiser votre temps de noter les heures que vous consacrez aux activités accomplies durant la journée : activités familiales, travail, transport, courses, études, loisirs, rencontres…etc. Pour cela, vous pouvez utiliser soit un agenda papier ou un agenda électronique sur votre smartphone.

La gestion de vos activités quotidiennes vous permettra de mieux maximiser le temps que vous consacrerez à l’apprentissage de l’arabe.

# 7- Établissez chaque semaine un bilan de vos activités 

C’est très intéressant de faire, à la fin de chaque semaine, un bilan de tous ce que vous avez pu réaliser. Cela vous permettra de voir si vous avez vraiment respecté le programme que vous avez établi pour vos cours d’arabe. Aussi, cela vous permettra de voir si vous avez gagné ou plutôt perdu du temps durant la semaine écoulée.

Par ailleurs, ce bilan de la semaine vous donnera l’occasion d’adapter et ajuster votre programme de la semaine pour l’apprentissage de l’arabe. Ainsi, votre temps sera optimisé et vos résultats en arabe ne sera que satisfaisant.

# 8- Identifiez les « moments perdus » dans votre journée et transformez les en « moments gagnants »

Il existe des moments durant lesquels, on ne fait qu’attendre comme c’est le cas lorsque l’on attend notre bus ou notre métro ou dans une salle d’attente à l’hôpital par exemple. Ces moments-là sont des « moments perdus » qui se comptent en plusieurs minutes durant la journée.

L’identification de ces « moments perdus » vous permettra de mieux les explorer afin de réviser dans la rame de métro, par exemple, votre liste de mots arabes que vous êtes en train d’apprendre.

# 9 – Ayez dans votre sac un « matériel pour l’arabe »

Du moment que l’arabe est une priorité pour vous (comme cela est indiqué ci-dessus), alors penser à avoir toujours avez-vous un matériel (cahier d’écriture arabe, livre d’arabe, enregistrement audio d’un podcast arabe, liste de mots arabes à apprendre…etc.). En fait, durant vos « moments perdus » vous allez utiliser le « matériel arabe » dont vous disposez pour étudier et avancer encore dans votre apprentissage de la belle langue arabe.

# 10- Mettez vos proches au courant de vos cours arabe

Si vous informez vos proches que vous vous êtes engagé(e) dans des cours de langue arabe et que vous avez des « rendez-vous arabe », alors vous ne serez pas déranger durant vos séances de travail.

Cela va vous permettre d’optimiser le temps consacré aux cours d’arabe pour mieux progresser dans votre apprentissage.

# 11 – Mettez l’interface de tous vos appareils (PC, Smartphone, Tablette) en arabe

C’est une très bonne façon pour être immergé(e) dans la langue arabe et de s’y familiariser le plutôt possible. En fait, vous allez être en contact quotidien avec la langue arabe, ce qui vous permettra de progresser dans votre apprentissage de cette belle langue.  

# 12 – Ne jamais annuler vos cours d’arabe pour des imprévus mais seulement les reporter

Il est important pour vous de respecter les horaires que vous avez fixés pour vos cours d’arabe. Cependant, il peut arriver que des cas imprévus se produisent, ce qui exigera d’annuler un de vos cours. Surtout, tâchez de ne pas annuler votre cours pour cas imprévu mais de le reporter vers un autre jour. En fait, l’annulation du cours est une mauvaise habitude qui peut s’installer dans vos habitudes et pourrait se répéter à l’infini. Aussi, pour rattraper le cours d’arabe reporté, pour cas imprévu, pensez à faire ce cours durant le temps que vous consacrerez pour une activité moins importante.

# 13 – Produisez une routine au quotidien

Si vous créer une habitude au quotidien cela va vous aider pour améliorer considérablement votre niveau en arabe.

Vous pouvez par exemple, écouter chaque jour un podcast arabe de la semaine (il suffit seulement de 5 mns), lire un article de la presse arabe (il suffit seulement de 10 mns) ou naviguer sur une page arabe sur le net.

# 14 – Accomplissez vos activités habituelles en arabe

Si vous remplacez les activités habituelles que vous accomplissez en français par des activités en arabe, cela peut vraiment vous aider à progresser dans votre apprentissage de l’arabe.

Vous pouvez, ainsi vous :

  • Informez-vous non pas en français (comme l’habitude) mais en arabe.
  • Surfer sur internet en consultant les pages en arabe,
  • Regardez la TV en arabe (par exemple Aljazeera),
  • Cuisinez des recettes en arabe,
  • Écoutez la Radio en arabe (par exemple la BBC Arabic),
  • Lisez la presse arabe (par exemple le journal Al hayat اَلْحَيَاة) (au lieu de la presse française)
  • Écoutez des chansons en arabe.

# 16- Travailler de manière efficace

Afin d’optimiser le temps que vous consacrez à l’étude de l’arabe, il est important d’être efficace. Alors, apprenez à utiliser votre temps efficacement. Il existe pour cela des techniques qui peuvent vous permettre de mémoriser de manière efficace. Par exemple, créer des cartes mentales pour mémoriser du lexique arabe.

Et vous, quelles sont les idées que vous avez pour gagner du temps et être efficace dans votre apprentissage de l’arabe ?

Dites-le nous en laissant un commentaire.

Je vous invite à partager cet article sur les réseaux sociaux car cela peut aider les personnes qui souhaitent apprendre la belle langue arabe.

شُكْراً

(Visited 37 times, 1 visits today)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz