Comment parler l’arabe avec fluidité sans avoir besoin de parler chaque jour avec des arabophones

Marhaban mes ami(e)s     مَرْحَباً أَصْدِقَائِي وَ صَدِيقَاتِي

J’espère que vous allez bien.

Dans cet article je vais évoquer la question de l’efficacité de parler en arabe sans avoir besoin de converser souvent avec des arabophones. Pour certains, trouver des arabophones avec qui on peut parler en arabe n’est pas une chose évidente mais, heureusement, cette question peut être résolue avec la méthode que je vais vous expliquer tout à l’heure.

Beaucoup de personnes qui apprennent la langue arabe éprouvent souvent le sentiment d’être perdu(e) car il y a trop de choses à apprendre, ce qui impactera sur leur moral et leur motivation. Certain(e)s apprenant(e)s peuvent même renoncer à continuer d’apprendre l’arabe car ils (elles) se sentent confus(es) et perdu(e)s.

Cependant, le meilleur moyen pour progresser en arabe, c’est de « se jeter directement à l’eau » et de commencer le plutôt possible de parler avec cette belle langue. Mais, seulement vous allez me dire « je ne sais par où commencer et je ne me sens pas prêt(e) ». Je suis complètement d’accord avec vous car ce que l’on vous a enseigné en arabe, selon la méthode classique (ou plutôt archaïque et inefficace) ne vous permet pas, justement, de converser en arabe.

La cause à cette situation réside dans le fait, qu’on vous a enseigné des mots et des phrases qui ne servent strictement à rien dans la vie réelle. On vous a appris par exemple

« اَلْكِتَابُ عَلَى الطَّاوِلَةِ »

« Le livre est sur la table » ou

« اَلْعُصْفُورُ فَوْقَ الشَّجَرَةِ »

« l’oiseau est sur l’arbre »

Mais jamais des phrases pratiques du style:

« مِنْ أَيْنَ أَنْتَ؟ »

«Tu es d’où? » (en s’adressant à un homme)

« هَلْ تُرِيدُ شَيْئاً؟ »

« Est-ce que tu veux quelque chose ? » (en s’adressant à un homme).

Ainsi, ce qui compte pour pouvoir parler rapidement en arabe est d’apprendre des mots et phrases pratiques que l’on utilise souvent dans la vie de tous les jours. Il est prouvé, en fait, que dans pratiquement toutes les conversations entre arabophones, ces dernières utilisent généralement les mêmes mots et phrases qui reviennent souvent dans toutes les conversations.

C’est la découverte que j’ai faite au cours de mes recherches pour l’élaboration d’une méthode la plus simple et la plus efficace possible pour pouvoir parler l’arabe rapidement. Cette méthode est la réponse idéale et pratique pour répondre efficacement à la question posée ci-dessus.

Vous comprenez maintenant pourquoi certains s’ennuient au cours de leur apprentissage de l’arabe car ils apprennent des mots et des phrases inutiles qu’ils ne servent pratiquement à rien dans la vie pratique. Ainsi, comment voulez-vous que ces personnes-là rentrent en conversation avec des arabophones et se sentent prêtes et surtout confiantes (en elles) pour parler l’arabe. Mission impossible, n’est-ce pas ?  

Alors, pour mieux maîtriser l’arabe à l’oral, il suffit que vous concentrer vos efforts sur deux compétences essentielles à savoir :

  • La compréhension (comprehensive competence)
  • L’expression orale (speaking competence)

La compréhension

Comprendre est important pour arriver à converser en arabe. Cependant, il faut s’entraîner à « détecter » les mots et les phrases arabes utiles que vous entendez dans les conversations. Développer votre compétence de compréhension en arabe doit se faire sans que vous ayez besoin d’un support visuel. Vous allez me dire que vous êtes quelqu’un de visuel qui apprend plus via un support visuel. Cependant, dois-je vous rappeler que vous avez appris votre langue maternelle sans jamais passer par la lecture, n’est-ce pas ? Eh bien c’est pareil aussi pour l’arabe. Donc, vous n’aurez pas de « sous-titrage » dans une conversation réelle en arabe et vous devez vous y habituer à développer votre compétence de compréhension. Il s’agit seulement d’une question d’entraînement. Tout simplement.

L’expression orale

Une fois que vous avez développé votre compétence de compréhension, il est facile pour vous de répéter les mots et les phrases utiles que vous avez souvent pris l’habitude d’écouter. Ainsi, la répétition à l’oral des phrases arabes usuelles est un très bon moyen qui permet de gagner en fluidité et parler rapidement en arabe.

Dans le but d’arriver réellement à réaliser cet objectif, j’ai créé pour vous chaque semaine le podcast arabe de la semaine qui contient les mots et phrases les plus fréquentes et les plus usuelles en arabe. Ces phrases sont intégrées dans un système de répétition espacé. Cela vous permettra de mieux apprendre à comprendre et dire rapidement les phrases les plus fréquentes en arabe. Avec la pratique quotidienne, pour quelques minutes seulement, de ces phrases arabes, vous allez gagner rapidement en fluidité pour parler en arabe.

Ces podcasts arabes peuvent être assimilés à un entraînement cérébral de votre cerveau pour arriver à parler rapidement l’arabe que l’on pratique tous les jours.    

Je vous invite à commenter cet article pour dire ce que vous en pensez.

Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux car cela peut aider les personnes qui souhaitent apprendre l’arabe.

شُكْراً

 

(Visited 92 times, 1 visits today)