Comment trouver des partenaires linguistiques pour parler en arabe

Marhaban mes ami(e)s  مَرْحَباً أَصْدِقَائِي وَ صَدِيقَاتِي

J’espère que vous allez bien.

Parmi les moyens les plus efficaces pour apprendre l’arabe, les échanges linguistiques avec une personne native d’un pays arabe ou une personne qui maîtrise cette belle langue.

La compétence du converser ou « speaking competence » est très importante parmi les 4 compétences dans toute la langue (à côté de « la compétence d’écouter » (« listening competence »), « la compétence d’écrire » (« writing comptence ») et la « compétence de lire » (reading competence ».

Se mettre à parler permet, en fait, de passer la barrière psychologique que beaucoup d’apprenant(e)s de l’arabe ont à l’oral. Échanger avec un(e) partenaire qui parle l’arabe permet aussi de stimuler votre apprentissage et de progresser rapidement.

Surtout faite en sorte de dépasser le complexe que vous pouvez éprouver lorsque vous allez commencer à échanger avec un(e) arabophone. Ce sentiment, que tout un chacun éprouve, est tout à fait normal mais il faut vraiment le dépasser pour pouvoir progresser avec le temps dans votre expression orale en arabe.

Aussi, commettre des erreurs n’est pas grave en soi car cela va, au contraire, vous aider à toujours vous corriger et avancer au fur et à mesure que vous échangiez avec des arabophones.

Pour rencontrer des arabophones avec qui vous allez échanger et converser en arabe, que ce soient en physique ou via internet, je vous suggère les techniques et sites suivants :

Facebook

Le réseau social le plus célèbre au monde, à savoir Facebook, peut vous aider à trouver des partenaires arabophones pour échanger avec eux (elles) en langue arabe.

Vous pouvez faire des recherches sur les groupes de Facebook créés dans le but des échanges linguistiques.

Vous pouvez également publier une annonce sur Facebook pour demander de trouver un(e) partenaire natif (native) d’un pays arabe pour échanger en langue arabe. Vous pouvez d’ailleurs rencontrer en physique ce (ou cette) partenaire s’il (elle) réside dans la même ville que vous.

Italki

Italki est un site communautaire mondial qui met en relation les étudiants et les enseignants. Vous pouvez ainsi trouver des partenaires linguistiques arabophones et échanger avec un grand nombre de personnes à travers tout le monde.

Déposer une annonce

Vous pouvez déposer une annonce sur différents sites internet (leboncoin, Yabiladi…etc) pour rechercher des arabophones qui parlent l’arabe avec qui vous pouvez discuter et échanger. Même si les personnes qui répondront à votre annonce ne résident pas dans votre ville, cela n’est pas aussi grave car vous pouvez vous retrouver sur internet via Skype ou par téléphone via Viber.

Il est vrai que cette méthode prend un peu de temps pour donner ses fruits et trouver votre partenaire pour pratiquer la langue arabe mais ça vaut le coup de l’essayer.

Vous pouvez aussi tenter la vieille méthode qui consiste à poster des annonces dans les écoles de langues et dans les universités car dans ces établissements vous allez certainement trouver des arabophones qui maîtrisent l’arabe surtout les étudiants étrangers venus des pays arabes, avec qui vous pouvez échanger. Si ces arabophones ne parlent pas bien le français, ça serait une belle occasion pour que vous leur appreniez le français et que vous améliorez votre niveau en arabe avec leur soutien qu’ils peuvent vous apporter.

Dans le texte de votre annonce, vous devez penser à bien vous présenter à vos éventuelles partenaires linguistiques arabophones, de manifester votre volonté de parler en arabe et que celle-ci transparaisse vraiment dans votre annonce. Mettre une photo (n’oubliez pas de sourire, vous êtes filmé(e), lol) de vous-même sur l’annonce, serait une très bonne idée car ça va donner l’air que vous êtes une personne sympathique et ouverte.

Meetup

Meetup est un site internet gratuit qui permet d’organiser des meetings un peu partout à travers les différentes villes.

Il suffit que vous y inscrivez et de faire des recherches pour trouver des arabophones avec qui vous pouvez échanger en arabe ou des groupes d’échanges linguistiques en arabe.

Couchsurfing

Le site internet chouchsurfing est un site gratuit dédié pour rencontrer des voyageurs et voyageuses que vous pouvez héberger ou pour se faire héberger lorsque c’est vous qui êtes en voyage.

Souvent, les membres de ce site internet créent des événements d’échanges linguistiques. Ils créent aussi, dans certaines villes, des rencontres dites « des rencontres polyglottes ». Ça serait intéressant pour vous de participer à ces rencontres et échanges pour trouver le (ou la) partenaire avec qui vous pouvez établir un échange linguistique en arabe.

HelloTalk

Il s’agit d’une application qui va vous permettre de trouver des arabophones à travers le monde, avec qui vous pouvez échanger.

Le concept de ce site est proche de celui des sites de chat. Plusieurs options sont intégrées à ce site comme l’enregistrement audio et la traduction. Ce site peut vraiment vous aider à trouver des personnes qui maîtrisent l’arabe avec qui vous pouvez converser et qui souhaitent apprendre le français. Échanger avec elles, ne sera que bénéfique pour vous et pour elles aussi.

My Language Exchange

Ce site regroupe des personnes désireuses d’apprendre une langue. Vous pouvez ainsi pratiquer la langue de votre choix (dans votre cas c’est l’arabe) en échangeant avec des personnes dont c’est la langue maternelle et qui souhaitent, en retour, apprendre votre langue. Des salons de bavardages existent sur ce site pour faciliter la communication et la conversation avec vos partenaires linguistiques.

Conversation exchange

Ce site va vous permettre de trouver des partenaires linguistiques avec qui vous pouvez échanger en langue arabe. il suffit seulement de choisir les bons critères lors de votre recherche pour trouver les bonnes personnes qui répondront à votre demande.

Je vous invite à laisser un commentaire pour nous dire quel est le site ou la technique que vous avez utilisée pour trouver des partenaires linguistiques pour échanger et converser en arabe.

(Visited 36 times, 1 visits today)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz