Les 4 règles dispensées par Almodaris pour mieux parler l’arabe

Marhaban mes ami(e)s    مَرْحَباً أَصْدِقَائِي وَ صَدِيقَاتِي

J’espère que vous allez bien.

Sans nul doute, vous avez déjà entendu dire que l’arabe est une langue difficile à apprendre. Bref, que « l’arabe c’est du charabia » ! Cela peut avoir un impact sur votre capacité à apprendre l’arabe et peut même vous démotiver de se lancer dans cet apprentissage.

Cependant, la vérité est toute autre…

En fait, tout ce qui vient d’être dit juste ci-dessus est faux car l’arabe n’est pas, comme pensent beaucoup, une langue difficile (Je peux même vous affirmer que l’arabe est plus facile que l’anglais et le français sur certains aspects, notamment sur la lecture et l’écriture).

Et puis, vous n’avez aucunement besoin d’avoir un « don surnaturel » ou un talent quelconque pour parler l’arabe.

L’autre bonne nouvelle c’est que vous n’aurez pas à passer des années et des années pour étudier cette belle langue ni même à dépenser des milliers d’euros pour des cours particuliers.

Il vous suffit tout simplement de suivre et de respecter les 4 règles de Almodaris, qui sont :

# 1 Écouter régulièrement l’arabe

Cette règle est tellement basique et efficace, que beaucoup d’apprenant(e)s la négligent. En fait, il suffit de se rappeler que tout un chacun de nous a appris sa langue maternelle en appliquant cette règle, à savoir l’écoute. Nous avons tous passés nos premières années de vie sur cette terre à écouter nos parents, nos frères et sœurs ainé(e)s et toutes les personnes qui nous entouraient.

Durant nos premières années de vie, nous n’avons appris ni règles de grammaire et moins de conjugaison ou de lexique mais nous nous sommes contenté(e)s d’écouter, écouter et écouter. Donc, nous avons, tout simplement et « tout bêtement » passé notre temps à travailler notre compétence d’écoute (listening competence). Après, nous avons toutes et tous commencé à répéter les mots que nous avons écoutés. Ensuite, nous avons répété les phrases que nous avons aussi déjà entendues.

À travers le processus relatif à l’apprentissage « inné » de notre langue maternelle, les spécialistes dans l’apprentissage des langues étrangères ont découvert qu’il n’y a pas une grande différence entre l’apprentissage « naturelle » de la langue maternelle et l’apprentissage des langues étrangères.

Ainsi, pour faciliter votre apprentissage de l’arabe, il vous suffit d’écouter l’arabe comme vous l’avez déjà fait avec votre langue maternelle (le français, l’anglais…etc.).

Le but recherché à travers l’écoute régulière de l’arabe est de s’habituer et de se familiariser avec cette belle langue. Cela permet ainsi de mieux comprendre l’arabe et de bien s’exprimer avec.

Pour écouter l’arabe, selon les niveaux (A1, A2, B1, B2), je peux vous recommande les liens suivants :

 # 2 Étudier régulièrement l’arabe

Pour arriver à apprendre l’arabe, cela demande un investissement en temps et en efforts. En fait, étudier régulièrement l’arabe et ne pas abandonner son apprentissage est la 2e règle qu’il faut respecter pour parler l’arabe. Commettre des erreurs n’est pas mauvais en soi, bien au contraire, car cela permet d’apprendre davantage et d’éviter d’en commettre dans l’avenir. Avoir des moments de doutes (voire de démotivation) n’est pas aussi méchant, comme on le pense souvent. En fait, « douter sans redouter fait avancer » et puis pour la démotivation, cela ne doit pas perdurer dans le temps car cela signifie l’abandon et le renoncement. Avec Almodaris, on ne renonce jamais et on ne connait pas l’abandon.

Donc, pour étudier régulièrement l’arabe, il suffit d’établir un programme d’étude de l’arabe sur toute la semaine. Il est préférable d’étudier l’arabe chaque jour (ou du moins chaque 2 jours au maximum). Surtout essayez de profiter de vos trous de la journée pour étudier l’arabe. Il n’est pas demander d’étudier à chaque fois plusieurs heures mais d’étudier sérieusement une trentaine de minutes peut suffire. Donc, privilégiez plus la qualité à la quantité.

Aussi, étudier l’arabe signifie concrètement, être en contact avec la langue arabe. Vous pouvez à cet effet, lire un livre, écouter une émission de radio ou un podcast ou voir un film ou un documentaire. Etudiez de manière régulière l’arabe vous permettra de progresser rapidement en arabe. Vous allez, en fait, ressentir des avancées dans quelques mois seulement.

Des fois, il peut vous arriver de n’éprouver aucune envie d’étudier l’arabe. Dans ces cas, ne vous efforcez surtout pas à étudier car cela n’aura aucun résultat sur votre niveau. Profitez, en revanche, pour vous détendre en regardant sur YouTube un sketch en arabe ou un film de votre choix. Cela vous permettra de vous détendre, de ne pas trop vous forcez et de, rester, tout de même dans l’univers de la langue arabe.

# 3 Apprenez la grammaire arabe en contexte

Tout le monde s’accorde sur le même constat : on a tous passé des années et des années à nous enseigner par cœur les différentes règles de grammaire. Cependant, bien nous avons appris les règles de grammaire, on était incapable de composer une phrase correcte dans la langue étrangère que l’on apprenait.

Et si on arrêtait d’apprendre les règles de la grammaire arabe et qu’on regarde des vidéos (dessins animés, documentaire, informations…) et que l’on discute avec des locuteurs arabophones ? En fait, cette façon de faire est plus efficace pour progresser en arabe. D’ailleurs, on arrivait plus facilement à apprendre les règles de la grammaire arabe car l’apprentissage se fait en contexte et non pas de manière théorique et peu stimulant comme c’est le cas dans l’apprentissage de l’arabe à l’école.

D’ailleurs, vous allez remarquer que, généralement, les personnes étrangères qui maîtrisent l’arabe adoptent « la méthode de l’apprentissage dans le contexte » et s’éloignent de l’apprentissage classique (et archaïque) de la langue arabe dispensé dans les écoles.

Bien entendu, on peut bien apprendre la grammaire arabe dans les livres mais cela ne doit pas être votre priorité première car l’apprentissage de l’arabe doit se faire dans le contexte et non pas sur un plan purement théorique.

Alors, soyez en contact réel avec la langue arabe car c’est ainsi que vous allez apprendre la grammaire arabe en contexte. Cela va vous permettre, en fait, de comprendre et saisir comment les phrases arabes sont construire et comment les verbes sont conjugués. Donc, bannissez l’apprentissage par cœur des règles de la grammaire arabe comme cela est enseigné dans les écoles.

Retenez surtout que c’est avec le contact avec la langue arabe et par l’expérience que vous allez apprendre à parler arabe.

#4 N’ayez pas peur de parler l’arabe

Étudier régulièrement l’arabe est essentiel réussir à parler l’arabe mais ce qui essentiel aussi c’est d’admettre que pour pratiquer l’arabe, il est inévitable de commettre des erreurs.

Il est important de ne pas se positionner de ne pas être perfectionniste et de se permettre de commettre des fautes car c’est ce qui permet d’apprendre encore plus et progresser dans votre apprentissage de l’arabe.

Surtout les erreurs vont vous permettre de :

  • Constater si ce que vous avez dit en arabe a du sens
  • Utiliser ce que vous avez déjà appris
  • Mémoriser mieux le lexique arabe
  • Améliorer votre prononciation en écoutant régulièrement des conversations, dialogues, discours…etc., en arabe.
  • Gagner en confiance
  • Se lancer dans une conversation

Alors, lancez-vous et pratiquer l’arabe sans se soucier ni paniquer car c’est comme ça et seulement comme ça, que vous allez apprendre à parler arabe avec fluidité.

Pour trouver un partenaire arabe avec qui vous allez échanger et discuter en arabe, je vous recommande de lire cet article: Comment trouver des partenaires linguistiques pour parler en arabe

Si vous suivez ces 4 (5) règles décrites et expliquées ci-dessus et que vous vous armez de patience, alors je vous promets que vous allez vite progresser en arabe.

Je vous invite à laisser un commentaire à cet article en nous parlant de votre expérience dans l’apprentissage de l’arabe et ce que vous pensez des conseils expliqués ci-dessus.

Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux car cela peut aider plusieurs personnes qui souhaitent apprendre la belle langue arabe.

شُكْراً

(Visited 60 times, 1 visits today)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz