Les 3 erreurs qui vous empêchent d’apprendre l’arabe

0
85
erreurs à éviter

Marhaban mes ami(e)s مَرْحَباً أَصْدِقَائِي وَ صَدِيقَاتِي

J’espère que vous allez bien.

Dans cet article d’aujourd’hui, je souhaite vous parler des trois (3) erreurs à éviter afin que vous puissiez progresser dans votre apprentissage de l’arabe. En fait, ma propre expérience que j’ai acquise à travers mon apprentissage de l’arabe (mais aussi du français et de l’anglais) ainsi que ma carrière d’enseignant de la belle langue arabe, m’ont permis de déceler trois (3) erreurs commises par beaucoup de personnes lorsqu’elles s’engagent dans l’apprentissage de l’arabe.

1- Ne pas fixer un objectif précis durant l’apprentissage de l’arabe

Cette erreur est commise généralement par un grand nombre de personnes qui ont des objectifs vagues. Certaines personnes ne savent même pas le niveau qu’elles désirent atteindre et dans quel but. En fait, elles ne savent pas combien de mots ou phrases il fallait apprendre pour atteindre un certain niveau. Fixer un objectif est plus qu’important dans l’apprentissage de l’arabe car même pour les locuteurs et natifs de la langue arabe, ils continuent à apprendre leur propre langue qui évolue. Donc, apprendre une langue est large et n’est pas défini d’où la nécessité de bien fixer un objectif bien précis. Cela vous évitera, en fait, le sentiment de frustration qu’éprouvent pas mal de personnes qui s’engagent dans l’apprentissage de l’arabe. Donc, il faut savoir où l’on doit commencer et qu’est-ce qu’il faut apprendre. D’ailleurs, les personnes qui progressent rapidement dans l’apprentissage de l’arabe sont, tout simplement, celles qui ont un objectif bien précis. Elles savant, ainsi, très bien qu’est-ce qu’elles vont apprendre dès leur première semaine d’apprentissage et au cours du mois prochain. Par exemple, dès la première semaine, elles vont apprendre, les 50 mots les plus utilisés en arabe ou les 20 phrases de conversation basique en arabe.

Ainsi, avoir un objectif bien précis à travers l’apprentissage de l’arabe a deux conséquences positives à savoir : gagner du temps et avoir confiance en soi. En fait, se donner un objectif précis va vous permettre de ne pas trop « tourner autour du pot » et d’aller directement aux axes principaux qui vous intéressent. Pa ailleurs, cela permet également de construire votre confiance en vous car vous serez capable de franchir les étapes de l’apprentissage de l’arabe tout en sachant ce que vous souhaitez apprendre. A titre d’exemple, si votre objectif à travers l’apprentissage de l’arabe est d’arriver à converser avec votre voisin d’origine arabe, vous allez vous attaquez directement à l’apprentissage des phrases arabes les plus usuelles dans les conversations quotidiennes. Si par contre, votre apprentissage de l’arabe est motivé par un objectif qui consiste à lire de la belle poésie arabe, là vous allez vous engagez dans un apprentissage des termes et phrases arabes qui concernent les thématiques de la poésie arabe que vous allez étudier.

Si vous n’avez pas un objectif bien précis à travers votre apprentissage de l’arabe, vous allez vous perdre dans les méthodes d’apprentissage de l’arabe que vous allez adoptées. Même les méthodes les plus connues, élaborées et réfléchies peuvent ne pas vous servir au cas où vous n’avez pas un objectif bien précis. Vous allez même perdre du temps et de l’énergie à étudier sans savoir dans quel objectif vous faites tout cela.

Donc, je vous invite à penser à un objectif que vous allez vous donnez (à court et à moyen terme) à travers l’apprentissage de l’arabe. Déjà commencez à fixer des objectifs simples à atteindre puis des objectifs à moyen terme.

2- Ne pas avoir de référents pour déterminer et mesurer votre progression dans l’apprentissage de l’arabe  

Il est, en fait, primordial d’avoir des tests qui vont vous permettre de mesurer votre rythme d’avancement dans l’apprentissage de l’arabe. Cela est important dans la mesure où cela va vous indiquer si la méthode ou les cours que vous prenez sont, effectivement, efficaces pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. C’est en quelque sorte le « feedback » qui vous montrera clairement si vous avancez dans votre apprentissage ou, au contraire, vous reculez ou vous stagnez carrément.

Remarquer d’ailleurs que cette erreur est celle que, malheureusement, l’école « inculque » aux élèves désireux d’apprendre une langue étrangère. Combien de personnes ont passé plus de six ou sept ans pour apprendre une langue étrangère et au final, elles n’arrivent même pas à tenir une conversation basique. C’est justement, l’absence d’un référent qui fait que l’on s’engage toujours sur la même voie sans aucun résultat concret dans l’apprentissage de la langue étrangère en question. En revanche, certaines personnes suivent une méthode précises avec des référents bien indiqués et se retrouvent capables, en seulement six mois, de tenir une conversation et de comprendre ce qui se dit dans la langue qu’elles ont apprise.  

Donc, ce qui importe finalement ce n’est pas le nombre d’années passées pour apprendre une langue mais plutôt le nombre d’heures étudiées ainsi que le nombre d’heures consacrées pour apprendre les mots et phrases arabes les plus utilisés ou le nombre d’heures passées à travailler la compétence de l’écoute (listening skills) et la compétence de compréhension (comprehensive skills). Ainsi, si vous vous mettiez à apprendre par exemple, 1000 mots arabes les plus utilisés, cela représente, pratiquement, 60 à 70 % de la langue arabe. Et apprendre 1000 mots peut se faire, en fait, en moins de cents jours c’est-à-dire trois mois. Il vous reste à se pencher, ensuite, sur les 30 à 40 % restant concernant les tournures de phrases …etc., et cela n’est pas trop compliqué.

Donc, ayez des indicateurs en termes de vocabulaire intéressant qui s’adapte avec votre objectif que vous avez fixé. Ces indicateurs peuvent être construits en se basant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ces indicateurs vous permettront, en fait, de savoir si la méthode que vous avez adoptée pour apprendre l’arabe est efficace.

3- Porter plus votre attention sur le matériel et non pas sur la stratégie

On peut, en fait, résumer cela par le fait de se focaliser plus sur le « Quoi » et non pas sur le « Comment ». En fait, la plupart des apprenant(e)s de l’arabe pensent plus quelle est la méthode, le matériel, les CD, les cours, le prof…etc., qui vont les aidé pour apprendre l’arabe mais négligent l’aspect relatif aux stratégies qu’il faut mettre en place pour apprendre rapidement et efficacement la langue arabe.

D’ailleurs à ce propos, l’exemple éloquent et significatif, nous est donné par les polyglottes qui parlent plusieurs langues. Ces personnes ne sont pas des « génies » ou des surdouées comme certains le pensent. En fait, ces personnes arrivent à parler plusieurs langues car elles ont réussi à adopter les stratégies les plus efficaces pour apprendre efficacement les langues qu’elles parlent.

Remarquer que plusieurs personnes qui commettent l’erreur de se focaliser plus sur le matériel d’apprentissage et non pas sur la stratégie efficace pour apprendre la langue de leur choix, ont acheté plusieurs livres et CD, se sont abonnées à diverses applications et ont même tenté de partir dans le pays où la langue qu’elles souhaitent apprendre, est parlée mais sans des résultats concluants. Donc, la faute majeure réside dans la négligence des stratégies à mettre en œuvre pour apprendre efficacement la langue arabe. Ces stratégies consistent à connaitre les techniques pour mémoriser rapidement le lexique le plus utilisés en langue arabe : par exemple « la technique de la répétition espacée », la technique pour parler l’arabe avec plus de fluidité et la technique permettant la compréhension d’une conversation en arabe…etc.

Alors, je vous invite à éviter ces trois erreurs afin que vous puissiez progresser avec rapidité et efficacité dans l’apprentissage de l’arabe.

Je vous invite également à me dire quel est votre objectif (ou quels sont vos objectifs) que vous vous êtes fixé à travers l’apprentissage de la belle langue arabe et quelles sont les difficultés que vous rencontrez à ce propos.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments