Marhaban mes ami(e)s مَرْحَباً أَصْدِقَائِي وَ صَدِيقَاتِي
Il existe, dans beaucoup de langues, des mots composés par la combinaison d’un doublement d’une syllabe. Par exemple, dans la langue française, on trouve des mots composés de la sorte, tels que : bébé, même, bonbon, coco, béribéri, barbare, nounours, nounou, grigri, blablas, tartare, passe-passe,
De même, dans la langue arabe, il existe des mots formés par la combinaison d’un doublement d’une syllabe. Voici une liste, non exhaustive, de ces mots. Ces mots sont transcris en arabe avec leur traduction en français et leur prononciation.
-
عَسْعَسَ [as3asa]: venir
عَسْعَسَ اَللَّيْلُ [as3asa llaylo]: la nuit vient de tomber
-
بَرْبَرْ [barbar]: les berbères (ce sont les habitants autochtones de l’Afrique du nord)
-
زَلْزَلَ [zalzala]: trembler
-
حَصْحَصَ [has’hasa]: se manifester vivement, jaillir حَصْحَصَ الْحَقُّ [has’hasa l’haqqo] : La vérité a éclaté
-
رَفْرَفَ [rafrafa] : flotter
-
دَمْدَمَ [damdama]: détruire
-
زَمْزَمْ [zamzam]: est une source, miraculeuse pour l’Islam, qui se trouve à La Mecque, en Arabie saoudite. Selon la tradition musulmane, cette source aurait surgi, sur la volonté de Dieu, dans le désert pour sauver Hagar et son enfant Ismaël. Cette source est le puits du sanctuaire de la Kaaba.
-
تَمْتَمَ [tamtama] : murmurer, marmonner
Si vous connaissez d’autres mots arabes, qui sont composés de syllabe double, comme les mots indiqués ci-dessus, n’hésitez pas à laisser vos commentaires afin d’enrichir cette liste.
Pour allez plus loin, je vous recommande d’ouvrir un compte sur mon site: www.almodaris.com. Ce site propose des cours d’arabe pour les 6 niveaux: A1, A2, B1, B2, C1 et C2 du CECRL (cadre européen commun de référence des langues).