20 mots dans la langue arabe populaire qui prouvent que nous parlons encore de nos jours le hiéroglyphe !

3
789
hiéroglyphe

(NB : j’ai traduit cet article de l’arabe vers le français depuis le site: www.ra2ej.com) 

En poursuivant notre « voyage à travers le temps », dans le cadre de nos articles relatifs aux mots arabes d’origine étrangères, dans cet article d’aujourd’hui nous allons découvrir 20 mots de l’arabe populaire (égyptien en particulier) que l’on utilise et qui remontent jusqu’à la période des pharaons !!! 

En fait, la civilisation pharaonique a « légué » dans la langue arabe populaire égyptienne un certains nombres de mots, de termes et d’expressions qui remonte à cette lointaine époque.

langue

Ainsi, la langue arabe populaire égyptien porte en lui les « germes » de la langue égyptienne ancienne, à savoir la langue hiéroglyphique.

1

 صَهْدْ

[sahd] que l’on utilise pour parler du degré de température élevée, est un mot d’origine pharaonique et elle signifie la flamme.

2

 أَوَا

[awâ] que l’on utilise pour décrire l’état de fatigue est un mot d’origine pharaonique qui signifie le malheur et l’angoisse.

3

 رَخِي

[rakhî] que l’on utilise au sens de chute est un mot d’origine pharaonique qui signifie descendre.

4

 حَاتِي

[hâtî] que l’on utilise dans les restaurants proposant des grillades, est à la base un mot d’origine pharaonique qui signifie la viande.

5

 تَرَالْلِي

[t’râl’lî] signifie un faible esprit, est un mot d’origine pharaonique et il veut dire une personne qui se comporte de manière bizarre.

6

 مِينْ

[mîn] est à l’origine un mot d’origine pharaonique qui signifie une personne inconnue.

7

 عَنْتِيلْ

[antîl] que l’on utilise de nos jours pour décrire un homme fort, est à la base un mot pharaonique qui a le même sens.

8

 مُدَمَّسْ

[modamas] comme dans اَلْفُولْ اَلْمُدَمَّسْ  [alfôl almdamas] (plat de fève) est un mot (adjectif) d’origine pharaonique qui signifie enterré.

9

 هَا

[hâ] est à la base un mot pharaonique qui signifie la demande de renseignement et on l’utilise d’ailleurs, jusqu’à nos jours, avec le même sens.

10

  أَهَا

[ahâ] est un mot d’origine pharaonique qui signifie oui ou ok.

11

 زَيْ

[zay] est un mot pharaonique qui signifie tel que ou comme. On l’utilise d’ailleurs de nos jours avec le même sens.

12

 بَصْ

[bas] est un mot pharaonique qui signifie regarder ou voir et nous l’utilisons jusqu’à nos jours avec le même sens.

13

 شَبْ

[chab] que l’on utilise pour exprimer l’action d’escalader et de grimper, est à l’origine un mot pharaonique qui signifie se lever et se mettre debout.

14

 أَرْ

[ar] que l’on utilise pour exprimer la peur d’être envié, est un mot d’origine pharaonique qui signifie également l’envie et la jalousie.

15

 مِشْ

[mich] que l’on emploie pour la négation, comme dans l’exemple  أَنَا مِشْ جَايْ  [anâ mich jây] (je ne viens pas) est un mot d’origine pharaonique qui indique également la négation.

16

 زَنْ

[zan] que l’on utilise pour exprimer une abondance de propos et leur redondance, est un mot d’origine pharaonique qui signifie également la redondance des propos et des mots.

17

 وَاوَا

[wâwâ] est employé jusqu’à présent. Ce mot que l’on utilise pour décrire les blessures des enfants, est un mot pharaonique, qui signifie la douleur.

18

 بَخْ

[bakh] est un mot pharaonique qui signifie un djinn.

19

بَعْبَعْ

[ba3ba3] est un mot pharaonique qui signifie une montre.

20

 بَسْ

[bas] que l’on utilise pour « communiquer » avec les chats, est, à la base, un mot pharaonique qui veut dire chatte (femelle du chat) et elle se nomme jusqu’à nos jours ainsi dans certains pays arabes comme au Liban et en Syrie بَسَّة  [bassah]

Réagissez à ce cours d’arabe sur20 mots dans la langue arabe populaire en rapport avec la langue hiéroglyphe, en laissant un commentaire. شُكْراً جَزِيلاً

langue

Pour aller plus loin et apprendre la langue arabe, je vous recommande d’ouvrir un compte et s’abonner à mon site internet : www.almodaris.com. Ce site propose des cours d’arabe pour les 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). Chaque niveau comprend plusieurs rubriques : lecture, écriture, dictée, prononciation, grammaire, conjugaison, lexique, conversation, rédaction écrite, expression orale, traduction FR-AR et AR-FR. Divers supports sont disponibles : PDF, Ebooks, audios, vidéos, quizz, exercices…etc.

Des formations thématiques en arabe seront aussi proposées sur le site : www.almodaris.com. Il s’agit, entre autres, des formations thématiques suivantes :

  •  » l’arabe des médias et de la presse « 
  •  » l’arabe des voyages et des découvertes « 
  •  » l’arabe de la politique, de la diplomatie et des relations internationales « 
  •  » l’arabe des affaires » ( » business arabic « )
  •  » l’arabe médical »
  •  » l’arabe de l’administration « 
  •  » l’arabe juridique »
  •  » l’arabe de la poésie »
  • …etc.
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments