Votre formation en arabe à 0 euro avec votre CPF

0
168

CPF: compte personnel de formation

Saviez-vous que vous pouvez suivre une formation d’arabe gratuitement grâce à un dispositif dont la majorité des personnes ouvrent droit ?

Il s’agit, en fait, du CPF qui est le “compte personnel de formation” qui permet aux salariés, commerçants, auto-entrepreneurs, voire même aux chômeurs de suivre une formation de leur choix, entre autres, une formation en arabe.

Vous pouvez connaitre vos droits CPF, estimés en euros, dont vous disposez en allant sur site ou l’application “Mon Compte Formation“, que vous pouvez le faire en quelques clics. Cette démarche est totalement personnelle et, par conséquent, vous n’aurez pas besoin de monter un dossier auprès de votre employeur. Ainsi, il vous revient de décider de la manière dont vous souhaitez mobiliser vos droits de formation CPF.

Si ce n’est pas encore fait, la première étape consiste à activer votre compte CPF sur la plateforme Mon Compte Formation. Pour ce faire, rendez-vous sur le site et cliquez sur « connexion » en haut à droite de votre écran. Sélectionnez ensuite « créer un compte » et laissez-vous guider. 

Une fois que vous aurez trouvé la formation qui vous convient, vous n’aurez plus qu’à procéder à votre inscription en ligne. L’organisme de formation choisi validera alors votre demande et prendra contact avec vous.

Vous pouvez choisir la formation d’arabe qui correspondrait à votre niveau en arabe et à vos objectifs. En fait, vous pouvez vous référez aux 6 niveaux de langue adoptés dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour déterminer votre niveau en arabe. Ces 6 niveaux sont: A1, A2 (niveau débutant), B1, B2 (niveau intermédiaire) et C1, C2 (niveau avancé).

Pour ce qui est de vos objectifs, vous pouvez les concevoir selon deux paramètres à savoir, des objectifs en termes d’acquis et des objectifs à court, moyen et long termes.

Pour les objectifs d’acquis de langue arabe, vous pouvez penser à améliorer et consolider vos acquis en arabe sur les plans de :

  • la lecture (acquérir une lecture fluide en arabe),
  • l’écriture (mieux écrire en arabe en respectant la transcription des lettres dans les mots arabes qu’ils soient au début, au milieu ou à la fin. Ainsi, vous allez connaitre les lettres variables qui se trouvent à la fin des mots arabes.
  • – la dictée: maitriser l’orthographe des mots arabes.
  • – le lexique arabe: connaitre et maitriser le lexique usuel en arabe utile pour s’exprimer dans différentes situations du quotidien (au restaurant, au marché, à l’hôtel, au bureau de poste, chez le boucher, chez le (la) boulanger(e), à la bibliothèque…etc.).
  • Par ailleurs, vous pouvez penser à apprendre “du lexique arabe technique” ou “lexique arabe spécialisé” utilisé dans certains domaines, par exemple “le lexique arabe” vous permettant de comprendre un journal télévisé en langue arabe.
  • – la compréhension: il s’agit de pouvoir comprendre les discussions et dialogues en arabe qui se déroulent entre deux arabophones (ou plus) et pouvoir appréhender le sens des échanges. Il est important de savoir que la compréhension peut aider aussi à pouvoir s’exprimer.
  • – la rédaction écrite: améliorer votre capacité à exprimer vos idées en arabe par le biais de l’écrit. A cet effet, vous pouvez parler de votre quotidien et dire par écrit tout ce que vous faites dans votre journée. Comme vous pouvez aussi décrire une situation, un paysage, des sentiments, écrire une lettre en arabe à son ami(e), écrire de ses projets, ses vacances…etc.
  • – l’expression orale: pouvoir échanger avec un(e) interlocuteur(trice) arabophone et échanger sur différents sujets.

En tous cas, vous pouvez m’écrire par email à : salim@almodaris.com ou me joindre au : 07 61 49 89 08 afin que je puisse vous aider à choisir l’organisme de formation avec qui vous pouvez valider votre formation d’arabe et vous dispenser cette formation grâce à vos droits CPF sans débourser un centime. 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments