Les 4 meilleurs podcasts pour apprendre l’arabe

0
159

Télé-Loisirs a publié le 31/10/2018 un article qui sélectionne quelques sites permettant d’accéder à des podcasts de tous niveaux, susceptibles de vous aider dans votre apprentissage de la langue arabe.

Voici l’article en question:

270 millions de personnes dans le monde parlent l’arabe et trois millions d’arabophones vivent en France. L’apprendre peut donc s’avérer très utile. Alors pourquoi ne pas se tourner vers les podcasts pour tenter de se familiariser, voire de maitriser, l’arabe ? Tout d’abord, il faudra choisir de se pencher vers l’arabe littéraire ou l’arabe dialectal et sachez que chaque pays où l’on parle l’arabe possède son propre dialecte (égyptien, marocain, jordanien…). Et puis, si l’on dit que le français comporte 30 000 mots, il en existerait le double en arabe ! Pas une minute à perdre donc avant de se tourner vers les meilleurs sites de podcasts gratuits pour démarrer l’apprentissage…

1 – Audio Lingua

L’immense ressource de podcasts multilingues propose près de 60 podcasts courts (1 à 2 minutes) en arabe. Ils sont classés par niveau de difficulté (6 différents), par tranche d’âge (ado, adulte), etc… Ils traitent aussi bien de philosophie que de tourisme, d’art, d’histoire, de société de consommation, d’actions solidaires ou encore d’artisanat.

2 – Almodaris

Toutes les semaines, Salim Kecir, traducteur et écrivain qui a enseigné l’arabe pendant plus de 15 ans, propose des sujets courts (2 minutes) sous forme de podcasts sur l’actualité internationale. Chaque podcast est accompagné d’une transcription en arabe et d’une traduction en français. Ses cours sont classés en 6 niveaux pour découvrir ou consolider vos bases. Efficace et pédagogique.

3 – Librivox.org

Dans cette bibliothèque de livres audio en arabe téléchargeables gratuitement, de nombreux ouvrages du domaine public lus par des bénévoles dont un chapitre intitulé “Cours d’arabe pratique” de E. Nématallah de 42 minutes et un “Cours de lecture en arabe” dans la Collection d’apprentissage linguistique. On trouve aussi des contes, des prières, des cours de grammaire… dans des podcasts de 10 à 50 minutes.

4 – Radio Orient

La radio qui fait “le lien entre l’Orient et l’Occident et milite pour le rapprochement entre les différentes communautés de France” émet depuis Clichy, en région parisienne. Elle vous permet d’accéder à de nombreux podcasts en français et en arabe, dont “Le journal du soir”, mais aussi des interviews, des rencontres (“Vous avez la parole“) pour pouvoir jongler entre les deux langues. Pour les apprenants qui ont déjà un bon niveau.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments