Je souhaite vous parler dans cet article sur un enfant libanais du nom de « Ali Modlij » عَلِي مُدِلِجْ qui parle dans sa vie de tous les jours avec l’arabe littéraire et pas du tout avec l’arabe populaire libanais.
Une leçon à méditer
Ce petit enfant libanais donne un exemple édifiant et une leçon à toutes celles et ceux qui prétendent que la langue arabe littéraire ne peut être employée dans la vie de tous les jours et qu’il faut lui substituer le dialecte arabe qui est un « patchwork » de mots propre à chaque pays arabe, voir même propre à chaque région dans chaque pays. Il faut nuancer, néanmoins, que les dialectes arabes se rapprochent mais la langue arabe littéraire reste, sans conteste, la langue standard qui est employée dans les informations, dans la littérature …etc. et qui dispose de règles uniques de grammaire, de syntaxe et de conjugaison.
Comme c’est beau de parler l’arabe littéraire tous les jours
Le petit libanais Ali Modlij a toujours parlé la langue arabe littéraire dès qu’il commençait à parler. Sa mère ne trouvait aucun problème à cela bien que ces voisin(s) lui conseiller qu’elle demande à son fils de parler l’arabe dialectale libanais.
Il faut dire que la clairvoyance de la maman d’Ali Modlij est juste car parler l’arabe littéraire tous les jours est une bonne chose qui permettra à son fils d’être en avance par rapport aux autres enfants car il pourra ainsi suivre aisément les informations, les documentaires et tous les programmes intéressants à la TV et à la radio et de pouvoir les comprendre.
Alors mes ami(e)s à méditer Ali Modlij et à surtout à suivre son exemple.
Je vous invite à réagir à cet article en laissant un commentaire. Merci beaucoup شُكْراً جَزِيلاً [chokran jazîlan]
Pour aller plus loin et apprendre la langue arabe, je vous recommande d’ouvrir un compte et s’abonner à mon site internet : www.almodaris.com. Ce site propose des cours d’arabe pour les 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). Chaque niveau comprend plusieurs rubriques : lecture, écriture, dictée, prononciation, grammaire, conjugaison, lexique, conversation, rédaction écrite, expression orale, traduction FR-AR et AR-FR. Divers supports sont disponibles : PDF, Ebooks, audios, vidéos, quizz, exercices…etc.
Des formations thématiques en arabe seront aussi proposées sur le site : www.almodaris.com. Il s’agit, entre autres, des formations thématiques suivantes :
- » l’arabe des médias et de la presse «
- » l’arabe des voyages et des découvertes «
- » l’arabe de la politique, de la diplomatie et des relations internationales «
- » l’arabe des affaires » ( » business arabic « )
- » l’arabe médical »
- » l’arabe de l’administration «
- » l’arabe juridique »
- » l’arabe de la poésie »
- …etc.