L’ambassadeur français qui maitrise parfaitement bien l’arabe

2
1699

Bonjour ou bonsoir اَلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ

Je souhaite, dans cet article, vous parler d’un personnage français qui maîtrise parfaitement bien l’arabe. Il s’agit de l’actuel ambassadeur français en Algérie, François Gouyette. Il a déjà exercé auparavant en tant qu’ambassadeur de France en Libye (2008 à 2011) et ambassadeur en Tunisie (2012 à 2016) et en Arabie Saoudite (de 2016 à 2020).

François Gouyette a étudié à Sciences Po Paris et est diplômé de l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales de Paris) en arabe littéraire.

François Gouyette commence sa carrière diplomatique en 1981 en occupant le poste de secrétaire d’ambassade. Il est en poste à Tripoli de 1981 à 1983, puis à Djeddah de 1983 à 1985 et à Nicosie de 1985 à 1987. Par la suite, il sera premier conseiller à Damas de 1990 jusqu’à 1993, puis sous-directeur de la presse au Quai d’Orsay de 1993 à 1996 et premier conseiller à la capitale turque en 1996.

De 1997 à 2000, il était appelé à servir comme conseiller diplomatique au cabinet du ministre de l’Intérieur de l’époque, Jean-Pierre Chevènement, il est nommé en 2001 ambassadeur auprès des Emirats Arabes Unis.

En aout 2005, il devient ambassadeur chargé du processus euro-méditerranéen. En décembre 2007, il est nommé en qualité d’ambassadeur de la France en Libye et prend ses fonctions au début de l’année 2008.

En août 2012, il est nommé ambassadeur de France en Tunisie.

En septembre 2016, il devient ambassadeur de France au Royaume de l’Arabie saoudite.

Le 29 juillet 2020, il est nommé ambassadeur de France en Algérie.

Je vous invite à visionner ces trois vidéos ci-dessous dans lesquelles François Gouyette s’exprime bien en arabe littéraire et même en arabe populaire tunisien.

Un exemple à méditer.

L’ambassadeur François Gouyette parlant en arabe littéraire dans une entrevue à l’Inalco
L’ambassadeur français François Gouyette s’exprime en arabe littéraire dans une entrevue
L’ambassadeur français François Gouyette s’exprimant en arabe tunisien

Vous serez aussi impressionné(e) par la ministre des affaires étrangères autrichienne qui s’exprime spontanément en arabe !

Pour allez plus loin pour apprendre la belle et riche langue arabe et/ou améliorer votre niveau dans cette belle langue, je vous invite à vous abonnez aux cours d’arabe proposés par le site internet: www.almodaris.com

Le site www.almodaris.com propose des cours pour les 6 niveaux (A1, A2, B1, B2, C1, C2) ainsi que des formations thématiques en arabe : l’arabe des médias et de la presse, l’arabe de la politique, l’arabe de la diplomatie et des relations internationales, l’arabe des affaires, l’arabe des voyages et des découvertes, l’arabe médical, l’arabe juridique, l’arabe religieux…etc.

Le site www.almodaris.com propose un contenu riche, diversifié et complet qui sera constamment enrichi. Chacun des 6 niveaux comprend plusieurs rubriques: lecture, écriture, dictée, lexique, conversations et dialogues, rédaction écrite, expression orale, traduction de l’arabe vers le français, traduction du français vers l’arabe.

Almodaris: Apprendre l'Arabe Autrement
Almodaris: Apprendre l’Arabe Autrement

4 abonnements sont proposés:

  • un abonnement mensuel
  • un abonnement trimestriel
  • un abonnement semestriel
  • un abonnement annuel

Un suivi personnalisé vous est proposé et je répondrai personnellement à toutes vos questions afin de vous aider à progresser dans votre apprentissage de la langue arabe.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Maissa
Maissa
1 année il y a

Je suis abasourdie. Bravo