Relevez le défi d’apprendre 100 mots arabes en seulement 1 mois!

0
370
apprendre et mémoriser
Bienvenue mes ami(e)s  مَرْحَباً أَصْدِقَائِي وَ صَدِيقَاتِي

Vous vous êtes engagé(e) dans l’apprentissage de l’arabe. Pour cela, il est primordial d’enrichir votre lexique en arabe afin de pouvoir s’exprimer aisément dans cette langue et pouvoir comprendre quand quelqu’un s’exprime dans cette langue.

A ce propos, il est intéressant de connaitre une méthode qui vous permettra d’apprendre vite et efficacement. Pour cela, je vous propose une méthode pratique et efficace pour enrichir votre vocabulaire dans la langue arabe avec 100 mots en seulement 1 mois.

Une méthode simple et efficace

apprendre

La méthode dont je vais vous expliciter les détails est à la fois simple et efficace. Elle est simple dans la mesure où elle peut être mise en application de façon très aisée et qu’elle ne demande pas un effort énorme. Elle est efficace car elle permet d’atteindre des résultats satisfaisants du moment qu’elle permet de mémoriser 100 mots en arabe en seulement trente (30) jours.

Les 7 étapes de la méthode

apprendre

Cette méthode se base sur l’apprentissage de trois mots arabe par jours. Pour les mémoriser, il faut suivre les étapes suivantes :

Etape 1 : Ecrire les 3 mots sur un carnet ou sur votre téléphone, et enregistrer leur prononciation sur votre téléphone ou sur votre mp3.

Etape 2 : Réviser chaque mot au bout de chaque une (1) heure.

Etape 3 : Mettre les mots dans des phrases.

Etape 4 : Associer les mots appris avec des objets, une image (ou une représentation quelconque).

Par exemple, le mot بُرْتٌقَالَة [bortoqâla] (orange) est, étymologiquement proche de « Portugal » (d’ailleurs on trouve les lettres « p », « r », « t », « q » (ou g) et « l » dans les deux mots. Pour la petite histoire, les oranges étaient cultivées au Sud de l’Europe (et non pas en Arabie, vous l’avez devinez !). Donc, il suffit de retenir ça pour mémoriser facilement le mot orange en arabe, qui se dit « بُرْتُقَالَة » [bortoqâla].

Etape 5 : Réviser les mots appris chaque 3 jour.

Etape 6 : Faites une combinaison des mots appris et utiliser les dans des phrases. Vous pouvez écrire vos phrases, car cela est un bon moyen de mémoriser plus les mots appris. Par exemple, si on reste sur le mot arabe « بُرْتُقَالَة », on peut construire cette phrase simple pour retenir le mot :

إِشْتَرَيْتُ بُرْتُقَالَة فِي السُّوقِ

[ichtarayto bortoqâla fî ssôqi]

J’ai acheté une orange au marché

Remarque le verbe « إِشْتَرَيْتُ » [ichtarayto] (j’ai acheté) est composé des mêmes lettres (i (a), ch, t, r) du verbe français « acheter » et le mot اَلسُّوقِ [as-sôq] (marché)ة vous le connaissez certainement car c’est un mot qui est entré dans le vocabulaire français. Aussi, le mot arabe بُرْتُقَالَة [bortoqâla] (orange) dérive du nom désignant le Portugal, à savoir بُرْتُغَالْ. Pour expliquer cela, il est important de savoir que les Arabes ont découvert les oranges au Portugal et ils ont pensé intéressant de donner un nom arabe aux oranges dérivant de Portugal (pas mal comme idée, non ?)

Etape 7 : Utiliser les mots appris dans votre conversation en arabe.

Je vous recommande, mon livre “Mes 100 premiers mots en arabe” (avec leurs transcriptions phonétiques). Il vous sera d’une grande utilité pour enrichir votre lexique en arabe.

Conclusion :

Vous avez réussi à apprendre au bout d’un mois seulement, 100 mots en arabe et ce pour seulement 3 mots par jours. Bravo ! Et Félicitation.

Ce qu’il faut, surtout, retenir de cette expérience riche, c’est que l’apprentissage de l’arabe se fait au quotidien. Vous allez progresser rapidement dans la maîtrise de l’arabe si vous disposez de trois qualités : la motivation, la curiosité et l’action. L’action dans notre cas, c’est la bonne méthode (comme celle décrite et expliquée ci-dessus). Surtout, apprenez chaque jour.

La lecture comme le très bon moyen pour apprendre et progresser rapidement dans l’apprentissage de l’arabe. En effet, la lecture permet de :

  • Faite une petite recherche sur l’étymologie des mots arabes. L’intérêt réside dans le fait que certains mots arabes sont l’origine de certains mots en français. Par exemple le mot « amalgame » tire son origine du mot arabe «مَلْغَمْ » [malgham] ou le mot « ambre » tire son origine du mot arabe « عَنْبَرْ» [anbar].
  • stimuler la mémorisation des mots appris (vous pouvez consulter mon article : Comment faire pour ne pas oublier les mots arabes que vous apprenez et pour les mémoriser à jamais ?
  • travailler avec un dictionnaire
  • travailler sa compréhension
  • appréhender et maîtriser la structure (ou la structuration) de la langue. Ainsi, on peut aisément comprendre les « tournures » des phrases et jouer avec les mots.
  • s’immerger dans l’esprit la langue arabe et arriver à faire des rêves (rêver) avec cette belle, chantante et poétique langue arabe.

 Pour aller plus loin et apprendre la langue arabe, je vous recommande d’ouvrir un compte sur mon site: www.almodaris.com. Ce site propose des cours d’arabe pour les 6 niveaux: A1, A2, B1, B2, C1 et C2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues).  

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments