La plus ancienne université du monde est arabe et est fondée par une femme !

Marhaban mes ami(e)s مَرْحَباً أَصْدِقَائِي وَ صَدِيقَاتِي

J’espère que vous allez bien.

Dans cet article d’aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de la plus ancienne université fondée au monde. Il s’agit de l’université arabe (oui je dis bien arabe) d’Al Quaraouiyiyne située à Fès au Maroc. Elle est considérée par l’UNESCO comme la plus ancienne université encore en activité dans le monde. Elle figure d’ailleurs dans le Livre Guinness des records.

Histoire et fondation

L’université Al Quaraouiyyine (en arabe, elle se dit «  َجَامِعَةُ الْقَرَوِيِّين ») est construite en 859 qui correspond à l’époque de la dynastie idrisside. Plusieurs grands noms de personnages seront associés au 12e siècle à cette grande université. On trouve parmi lesquels les philosophes Averroès et Avenpace, Maïmonide et Ibn Khaldoun mais aussi les soufistes Abou Madyane et Ibn Hrizim.

Selon la tradition, l’université Al Quaraouiyyine est fondée par la fille d’un riche homme d’affaires immigré de Kairouan. Il s’agit de Fatima al-Fihri.

Du 10e au 12e siècle, la mosquée Al Quaraouiyyine devient une des premières universités au monde et un centre d’enseignement incontournable. D’ailleurs, à ce propos, Henri PERES disait d’elle qu’était « la demeure de la science et de la sagesse ».

D’un lieu de culte à un centre d’enseignement universel

Depuis l’époque des Idrissides, l’université Al Quaraouiyyine est devenue le cœur intellectuel et religieux du Maghreb. C’est sous le règne des Almoravides que l’université s’ajouta à la mosquée.

De grands noms dans différentes disciplines (mathématiques, philosophie, théologie…etc.) sortent dès la première moitié du 12e siècle de cette université tels que Ibn al-Yasmīne, inventeur du Triangle de Pascal et Ibn Bāğa ou Avempace. A cette époque l’université Al Quaraouiyyine était en mesure de présenter des enseignements de très grande qualité académique dans différentes disciplines telles que la philosophie, les mathématiques, les sciences de la langue, la théologie, l’astronomie …etc.).

Au cours du 14e siècle et au-delà, Al Quaraouiyyine accueillait la plupart des grands savants et professeurs et des étudiants du Maghreb et de l’Andalousie.  

Je vous invite à commenter cet article et à le partager sur les réseaux sociaux.

شُكْراً

(Visited 208 times, 1 visits today)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de