Les mots les plus utilisés dans une langue : une technique simple et efficace pour parler n’importe quelle langue

0
200
les mots les plus utilisés

مَرْحَباً بِكُمْ أَصْدِقَائِي وَ صَدِيقَاتِي

Marhaban mes ami(e)s 

J’espère que vous allez bien.

Toujours dans le cadre des techniques révolutionnaires peu connues qui permettent de parler n’importe quelle langue en un temps record, je vais aborder dans cet article la technique des mots les plus utilisés dans la langue.

Tout d’abord, il est intéressant de savoir que, à titre d’exemple, la langue française contient plus de 200.000 mots (cliquez ici), l’anglais contient à peu près 490 000 mots auxquels il faut ajouter 300 000 mots scientifiques et techniques, ce qui veut dire que l’anglais contient à peu près 790 000 mots. La langue arabe, elle, contient, selon certains grammairiens, plus de 12 millions de mots (cliquez ici).

Cela ne veut pas dire qu’il faut connaitre tous ces mots car la personne qui veut apprendre, par exemple, l’anglais et qui se met à apprendre 10 mots par jour, aura besoin de 216 ans pour apprendre les 790.000 mots que contient cette langue. Cette demande impossible à satisfaire nous révèle, justement, que la plupart des langues n’exige pas un « seuil maximum » pour les apprendre et qu’il ne faut pas apprendre tous les mots que la langue contienne.

Cependant, un grand nombre de mots dans différentes langues ne sont que rarement utilisés, voir jamais utilisés (comme les mots arabes : إِهْلَاسْ ، حَعْسُوسْ ، كَاشِدْ، كَرْدُومْ ، بَسْبَسَ ). Ainsi, il est important de s’intéresser aux mots les plus utilisés pour apprendre n’importe quelle langue.

En chiffres, les 100 mots les plus utilisés dans n’importe quelle langue suffisent pour appréhender environ 20% de cette langue. Cela veut dire que si vous connaissez 100 mots en arabe, cela équivaut à ce que vous comprendriez le cinquième de ce qui se dit devant vous.

Les experts en langues se sont rendu compte que:

  • La connaissance des 500 mots les plus utilisés dans une langue permet de comprendre jusqu’à 70% de la langue.
  • La connaissance des 1000 mots les plus utilisés dans une langue permet de comprendre jusqu’à 80% de cette langue.
  • La connaissance des 2000 mots les plus utilisés dans une langue permet de comprendre jusqu’à 86% de cette langue.
  • La connaissance des 3000 mots les plus utilisés dans une langue permet de comprendre jusqu’à 90% de cette langue.
  • La connaissance des 5000 mots les plus utilisés dans une langue permet de comprendre jusqu’à 93% de cette langue.
  • La connaissance des 10. 000 mots les plus utilisés dans une langue permet de comprendre jusqu’à 96% de cette langue.

Pour ce qui est des textes écrits, il faut connaitre, au moins, jusqu’à 60% des mots écrits pour comprendre le sens et l’essence des textes. Si vous arrivez à comprendre 80% des mots du texte, cela est largement suffisant pour appréhender l’idée (ou les idées) développée (s) par l’auteur du texte.

Certains diront que tout ce qui vient d’être dit n’encourage pas les gens à apprendre plus de lexique d’une langue et ne pas aller plus loin. Il faut savoir, en fait, que même les grands et célèbres écrivains de lettres et de poésie n’ont pas un lexique aussi vaste que l’on imagine. A titre d’exemple, le célèbre écrivain russe Alexander Pouchkine possède un lexique qui ne dépasse pas les 22. 000 mots russes, tandis que la langue russe, elle, possède un lexique qui dépasse un-demi-million de mots. La même chose peut être dite concernant des grands écrivains comme Voltaire, Shakespeare ou Al-Mustanabbî, qui ont utilisé un lexique assez limité dans leurs œuvres littéraires.

Par ailleurs, à titre illustratif, il est intéressant de savoir que même les intellectuels anglais, qui ont suivi des études universitaires, n’utilisent pas plus de 5000 mots dans leurs conversations et pas plus de 10. 000 mots dans leurs écrits. Le citoyen anglais lambda, lui, n’utilise, dans les conversations quotidiennes, que les 500 mots les plus connus et utilisés en langue anglaise. La même chose est valable pour les autres langues, entre autres pour l’arabe.

Alors mettez-vous, vous aussi, à apprendre les 500 mots les plus utilisés en arabe. Cela ne va prendre, de votre temps, que 50 jours (10 mots par jour) c’est-à-dire moins de deux mois.

Je vous invite à donner votre avis sur cette technique des “mots les plus utilisés dans une langue” qui permet de parler, dans un laps de temps relativement rapidement, n’importe quelle langue. Laissez votre commentaire. Chokran. 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments