Dans cet article, je vais vous parler de la plus ancienne université fondée au monde. Il s’agit de l’université arabe (oui je dis bien arabe) d’Al Quaraouiyiyne située à Fès au Maroc. Elle est considérée par l’UNESCO comme la plus ancienne université encore en activité dans le monde. Elle figure d’ailleurs dans le Livre Guinness des records.
Histoire et fondation
L’université Al Quaraouiyyine (en arabe, elle se dit « َجَامِعَةُ الْقَرَوِيِّين ») est construite en 859 qui correspond à l’époque de la dynastie idrisside. Plusieurs grands noms de personnages seront associés au 12e siècle à cette grande université. On trouve parmi lesquels les philosophes Averroès et Avenpace, Maïmonide et Ibn Khaldoun mais aussi les soufistes Abou Madyane et Ibn Hrizim.
Selon la tradition, l’université Al Quaraouiyyine est fondée par la fille d’un riche homme d’affaires immigré de Kairouan. Il s’agit de Fatima al-Fihri.
Du 10e au 12e siècle, la mosquée Al Quaraouiyyine devient une des premières universités au monde et un centre d’enseignement incontournable. D’ailleurs, à ce propos, Henri PERES disait d’elle qu’était « la demeure de la science et de la sagesse ».
D’un lieu de culte à un centre d’enseignement universel
Depuis l’époque des Idrissides, l’université Al Quaraouiyyine est devenue le cœur intellectuel et religieux du Maghreb. C’est sous le règne des Almoravides que l’université s’ajouta à la mosquée.
De grands noms dans différentes disciplines (mathématiques, philosophie, théologie…etc.) sortent dès la première moitié du 12e siècle de cette université tels que Ibn al-Yasmīne, inventeur du Triangle de Pascal et Ibn Bāğa ou Avempace. A cette époque l’université Al Quaraouiyyine était en mesure de présenter des enseignements de très grande qualité académique dans différentes disciplines telles que la philosophie, les mathématiques, les sciences de la langue, la théologie, l’astronomie …etc.).
Au cours du 14e siècle et au-delà, Al Quaraouiyyine accueillait la plupart des grands savants et professeurs et des étudiants du Maghreb et de l’Andalousie.
Je vous invite à commenter cet article et à le partager sur les réseaux sociaux. شُكْراً
Pour aller plus loin et apprendre la langue arabe, je vous recommande d’ouvrir un compte et s’abonner à mon site internet : www.almodaris.com. Ce site propose des cours d’arabe pour les 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). Chaque niveau comprend plusieurs rubriques : lecture, écriture, dictée, prononciation, grammaire, conjugaison, lexique, conversation, rédaction écrite, expression orale, traduction FR-AR et AR-FR. Divers supports sont disponibles : PDF, Ebooks, audios, vidéos, quizz, exercices…etc.
Des formations thématiques en arabe seront aussi proposées sur le site : www.almodaris.com. Il s’agit, entre autres, des formations thématiques suivantes :
- » l’arabe des médias et de la presse «
- » l’arabe des voyages et des découvertes «
- » l’arabe de la politique, de la diplomatie et des relations internationales «
- » l’arabe des affaires » ( » business arabic « )
- » l’arabe médical »
- » l’arabe de l’administration «
- » l’arabe juridique »
- » l’arabe de la poésie »
- …etc.