Dans l’article d’aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une caractéristique propre à la belle langue arabe. Il s’agit, en fait, de la vocalisation (« at-tachkil » اَلتَّشْكِيلْ en arabe) des lettres des mots. On entend par vocalisation les voyelles brèves (à savoir: « fat’ha », « dhamma », « kasra » et « sokoune ») qu’il fallait mettre sur les lettres qui composent les mots. Sachez que le mot « at-tachkil » (la vocalisation) signifie littéralement « les mouvements » ce qui désigne les voyelles brèves.
En fait, souvent les débutants sont obligés de vocaliser les lettres dans les mots afin de pouvoir lire correctement les mots. Il est vrai que la langue arabe est spécifique, sur ce plan là. En fait, tout(e) apprenant(e) qui débute l’apprentissage sera contraint de vocaliser correctement les lettres contenus dans les mots. Cependant, avec le temps et en progressant dans l’apprentissage, l’apprenant(e) peut ne pas vocaliser les mots et serait en mesure de lire les mots sans voyelles car avec l’habitude on s’y familiarise.
Afin de faciliter cette tâche qui concerne la vocalisation (c’est-à-dire mettre les voyelles correctes sur les lettres que comprennent les mots arabes), je vous recommande les deux sites ci-dessous qui vous permettront de vocaliser les mots et les textes en seulement quelques secondes.
Il vous suffira de coller les mots ou le texte sans vocalisation et le site en question se chargera de mettre les voyelles brèves correspondantes. Ainsi, vous pouvez lire les mots et textes sans craindre de commettre des fautes de lecture. Il est vrai qu’avez le temps, vous allez vous familiariser à lire des mots et des textes sans vocalisation.
Voici les deux sites en question:
https://tashkeel.alsharekh.org/
Je vous invite à tester ces sites et nous dire ce que vous en pensez en laissant un commentaire.
Pour aller plus loin et apprendre la langue arabe, je vous recommande d’ouvrir un compte et s’abonner à mon site internet : www.almodaris.com. Ce site propose des cours d’arabe pour les 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). Chaque niveau comprend plusieurs rubriques : lecture, écriture, dictée, prononciation, grammaire, conjugaison, lexique, conversation, rédaction écrite, expression orale, traduction FR-AR et AR-FR. Divers supports sont disponibles : PDF, Ebooks, audios, vidéos, quizz, exercices…etc.
Des formations thématiques seront aussi proposées sur le site : www.almodaris.com. Il s’agit, entre autres, des formations thématiques suivantes :
- » l’arabe des médias et de la presse «
- » l’arabe des voyages et des découvertes «
- » l’arabe de la politique, de la diplomatie et des relations internationales «
- » l’arabe des affaires » ( » business arabic « )
- …etc.
Merci beaucoup almodaris, pour cette article je suis entrant de chercher un site pour faire les Tashkil ou une application pour m’aider à écrire un livre, Merci beaucoup
Merci beaucoup (شكرا جزيلا) Ibrahim Ahmad pour votre sympathique commentaire.
Malheureusement, le site http://harakat.multillect.com/ semble ne plus fonctionner, je l’avais testé dans le passé, résultat bluffant !
Effectivement le site: http://harakat.multillect.com/ ne fonctionne plus.
Je vous recommande ces sites:
http://www.7koko.com/apps/tashkil/index.php
http://www.ali-soft.com/portal/index.php#tab/1
Assalamou alaycoum, je sais pas si vous répondez ou pas au message sur cette page internet, mais je pose quand même la question, qui ne tente rien à rien comme on dit, je suis une série de vidéos d’un cours de tajwid pour bien comprendre et dans ce cours arrivé aux différentes règles concernant le Noun et le Mim le Frere parle de lettres vocalisées et non vocalisées, et j’essaie de comprendre ce qu’il veut dire par la, j’espèrerais trouver ce que ce terme veut mais du coup le seul endroit que j’ai trouver qui s’en rapproche le plus c’est… Lire la suite »
wa alaykom asalam @Nour, Merci pour votre commentaire. Votre question porte sur (je vous cite): « le cours de tajwid pour bien comprendre (…) les différentes règles concernant le Noun et le Mim le Frère parle de lettres vocalisées et non vocalisées ». Je ne suis pas spécialiste de « tajwid ». Mais, il me semble que les lettres vocalisées sont les lettres qui se prononcent, par contre les lettres non vocalisées sont les lettres que l’on ne prononce pas afin de pouvoir faire la liaison pour des considérations liées à « une souplesse de prononciation ». En tous cas, s’il existe des personnes qui ont… Lire la suite »
Oui c’est exactement ça les lettres vocalisées sont bien ceux qui ce prononcent avec les voyelles courtes ; Fatha ; kasra et dhomma; et les lettres non-vocalisées sont ceux qui ne ce prononce pas et donc qui porte le ;soukoun;, j’ai trouver la réponse à ma question récemment et c’est ce que vous me dites en tous cas merci à vous pour votre réponse et pour votre temps, bon courage
@Nour, merci pour votre commentaire. Je vous en prie.
Dans l’objectif d’aider les personnes à apprendre la langue arabe, je vous invite à partager SVP sur les réseaux sociaux les liens internet ci-dessous du blog et la chaine YouTube Almodaris (Apprendre l’Arabe Autrement):
https://www.blog.almodaris.com
https://www.youtube.com/channel/UCmBwkdYOvj9P5MTlub9wHjA?sub_confirmation=1