7 astuces et conseils pratiques pour initier votre enfant à la langue arabe

Bonjour ou bonsoir    اَلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ

Je vous présente dans cet article, que j’ai publié sur le site mamamuslima.com les 7 astuces et conseils pratiques pour initier votre enfant à la belle et riche langue arabe”

Apprendre la langue arabe est plus qu’important car cette langue est très riche et elle est une langue sémantique qui véhicule du sens. D’ailleurs, le Saint Coran, qui est la Parole Divine, ne peut être compris qu’en passant par une maîtrise de la langue arabe   

Vous allez découvrir dans ce qui suit des astuces et conseils pratiques très intéressants qui vous permettront d’aider votre enfant à apprendre la langue arabe (qui est si riche et si belle).
Surtout, retenez qu’il est important d’accompagner de manière régulière votre enfant dans l’apprentissage de l’arabe et laisser le progresser dans son apprentissage selon son rythme en intégrant du jeu, de l’amusement et de l’interactivité.

L’objectif étant que votre enfant ne se lasse pas et sera de plus en plus motivé(e) et demandeur pour apprendre la belle et riche langue arabe qui lui permettra, entre autres, de s’ouvrir sur un patrimoine arabe culturel assez riche ainsi que pour enrichir leur connaissance de la religion musulmane à travers la compréhension du Saint et Noble Coran.

1- Apprenez à votre enfant les 28 lettres de l’alphabet arabe de manière ludique et amusante pour lui donner envie d’apprendre la langue arabe

Pour apprendre la langue arabe, l’apprentissage des lettres de l’alphabet arabe est indispensable. C’est la première étape que tout un chacun doit apprendre car àl’apprentissage des lettres permet aux apprenant(e)s d’apprendre à lire les mots et ainsi lire des phrases entières et des paragraphes.   

Pour un apprentissage simple des lettres de l’alphabet arabe, il est intéressant d’éveiller l’esprit de vos enfants, que l’on peut diviser ces lettres en catégories en fonction de leur transcription et la façon avec laquelle elles s’écrivent. Ainsi, ils peuvent bien saisir que le  ب et  ت et  ث s’écrivent pareillement et la différence qui existent dans ces trois lettres arabes se situent au niveau des points qu’elles comportent ainsi que de leur positions (un point en bas pour la lettre  ب [ba], deux lettres au-dessus pour la lettre  ت [ta] et trois points au-dessus pour la lettre  ث [tha])

À cet égard, il est intéressant de faire appel à l’imaginaire de votre enfant et d’exploiter cet imaginaire pour mémoriser la transcription des lettres arabes.

En fait, ça sera important de demander à votre enfant de vous dire en voyant, par exemple, la lettre  ب [b] ce qu’elle lui inspire et comment il peut la décrire.

Certains enfants diront que cette lettre s’apparente à un bateau en dessous duquel on remarque la présence d’un poisson que symbolise le point en bas de la lettre  ب  [b] .Appliquez cette « technique » pour aider votre enfant à mémoriser dans un temps record l’écriture des lettre de l’alphabet arabe.

Par ailleurs, il est important de privilégier le coloriage comme procédé qui permet à votre enfant de s’amuser et prendre du plaisir et, en même temps, de se familier avec les différentes lettres de l’alphabet arabe et de, surtout, de les mémoriser.

Ainsi, votre enfant ne se lassera pas mais bien, au contraire, il redemandera encore à faire du coloriage des diverses formes de transcription des lettres de l’alphabet arabe. Et comme on dit « 1 pierre, 2 coup ». Cet exercice de coloriage est tellement efficace qu’il est adopté dans l’apprentissage destiné aux enfants.

2- Apprenez à votre enfant des comptines en arabe

La musique, comme dit la formule très répandue, « adoucit les mœurs ». La musique est, également, parmi les meilleurs alliés adoptés pour l’apprentissage ludique de la langue auxenfants

En fait, tous les enfants adorent écouter et fredonner les comptines. C’est pour cette raison que les comptines sont une des techniques pédagogiques les plus privilégiée dans l’apprentissage. Fredonnez une chanson au rythme entêtant permet de la mémoriser dans le but d’apprendre aux enfants du vocabulaire sans trop se fatiguer.

Je peux vous recommander des comptines arabes comme celle de «  بِسْمِ الله بِسْمِ الله » « bismillah bismillah » (au nom de Dieu) ou «  عَمِّي مَنْصُورِ النَّجَّارْ » « mon oncle Mansour le menuisier ».

Vous pouvez, bien entendu, chercher sur internet, notamment sur YouTube pour trouver des comptines destinées aux enfants

Tous les enfants, notamment les tout-petits, adorent et s’amusent lorsque leurs parents leurs chantent des comptines et chansons. L’intérêt sur le plan pédagogique des comptines et chansons c’est qu’elles permettent d’éveiller les enfants à la langue et surtout elles développent leur langage. 

En fait, les mots arabes qui se répètent et qui riment dans les comptines arabes que vous allez chanter à votre enfant, vont attirer son attention. Par conséquent, votre enfant se familiarisera avec les sonorités de la langue arabe et apprendre du lexique arabe.

De ce fait, votre enfant prendra conscience des lettres qui forment les mots arabes et aura, ainsi, envie de les imiter et répéter tous les mots arabes qui se disent dans les comptines. Par ailleurs, l’importance des comptines et chansons pour les enfants, réside dans le fait qu’ils préparent l’enfant à la lecture et l’écriture en arabe.

En fait, les comptines aident votre enfant à associer des sons aux lettres de l’alphabet arabe lorsqu’il se met à lire et écrire dans cette belle langue. D’autre part, en écoutant les comptines en arabe, votre enfant va développer sa mémoire auditive, ce qui lui sera très utile dans la lecture et l’écriture de la langue arabe. 

En pratique, il est recommandé d’opter pour des comptines arabes qui sont accompagnées de gestes comme, par exemple, les comptines qui mettent l’accent sur les diverses parties du corps humains (la tête, les yeux, les oreilles, le nez…etc.). Ce type de chansons invite votre enfant à faire les mêmes gestes et ainsi mémoriser plus facilement les mots arabes à apprendre.

Par ailleurs, il vous revient d’accompagner votre enfant lorsqu’il écoute une comptine en lui faisant remarquer qu’il existe des mots arabes qui riment dans la comptine en question. Faite l’exercice qui consiste à lui demander et trouver, à son tour, les mots arabes qui riment dans les comptines qu’il sera amené à écouter. D’autre part, attirez l’attention de votre enfant que dans les comptines qu’il écoutera, existent certains mots arabes qui commencent par le même son et demander lui, par la suite, de trouver tous les autres mots qui commencent par un son identique.

3- Apprendre l’arabe aux enfants : les 100 mots arabes les plus utilisés

Apprendre à votre enfant les mots les plus utilisés en arabe est une technique très efficace qui permet de se familiariser avec ces mots que l’on retrouve généralement dans les phrases arabes prononcées et dites au quotidien. Ainsi, ces 100 mots arabes les plus usités constituent le lexique basique que tout apprenant(e) débutant(e) sera amené(e) à connaitre et mémoriser.

Vous pouvez trouver les 100 mots arabes les plus fréquents sur la chaîne YouTube Almodaris (Apprendre l’Arabe Autrement)Visionner cette vidéo en compagnie de votre enfant. Il est important, dans un premier temps, d’écouter à plusieurs reprises cette vidéos et puis, dans un deuxième temps, de prononcer ces différents mots arabes les plus utilisés. L’intérêt étant que votre enfant arrive à mémoriser un maximum de ces mots.

4- Les 100 phrases arabes les plus utilisées pour enseigner l’arabe aux enfants

Pour un apprentissage rapide de la langue arabe, il est recommandé d’apprendre en premier le vocabulaire arabe le plus fréquemment utilisé.

À cet effet, grâce à la vidéo les 100 phrases arabes les plus utilisées postée sur la chaîne YouTube Almodaris (Apprendre l’Arabe Autrement), entraînez votre enfant à mieux lire, prononcer et mémoriser ces phrases, ce qui va lui permettre de communiquer dans certaines situations quotidiennes. Il s’agit, ici, de lui donner directement les « clés » pour pratiquer la langue arabe et de répondre directement à la situation qui se présente. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on lui demande en arabe : « comment vas-tu », alors il répondra, sans hésitation : « بِخَيْرٍ وَ الْحَمْدُ لِله ». [bikhayrin wa l’hamdoulil ALLAH] (Ça va, Dieu merci).

5- Faire lire et faire écouter à votre enfant des contes en arabes à vos enfants

Il faut savoir que la lecture est un véritable et agréable lien entre les parents et les enfants. Ainsi, la lecture procure, autant pour les parents que pour les enfants, un plaisir qui n’est pas dénué d’intérêt qui consiste à donner le gout de la lecture à votre enfant dès son plus jeune âge.

De ce fait, il est recommandé de lire à votre enfant des contes arabes car cet exercice à plusieurs objectifs qui consistent à stimuler l’audition de votre enfant et sa vision et pour les images et les mots. Par ailleurs, votre enfant va pouvoir améliorer ses capacités d’écoute et d’attention qui sont deux capacités primordiales dans tout apprentissage de langue.

La lecture des contes à votre enfant est un outil propice l’acquisition et de la découverte. En fait, par exemple à travers les abécédaires et les imagiers, votre enfant découvrira les noms arabes des objets, des animaux…etc., s’il sera amené à utiliser pour pouvoirs’exprimer en langue arabe

La lecture régulière et répétitive de certains contes en arabe que votre enfant apprécie entrainera votre enfant à répéter les mots et les phrases qui vont s’ancrer, avec le temps, dans le cerveau de votre enfant. C’est ainsi que votre enfant se familiarisera facilement avec la belle et riche langue arabe. Par ailleurs, votre enfant comprendra dès son jeune âge le mode de structuration de la langue arabe. Cela va favoriser, en conséquence, que votre enfant apprenne à lire et écrire en arabe à un âge plus avancé par rapport aux autres enfants qui ne se sont pas initiés à la lecture des contes et livres pour enfants.

6- Apprenez l’arabe à votre enfant par le jeu, le dessin et le coloriage

Le jeu est le meilleur allié pour tout apprentissage, notamment, des langues. En fait, le jeu est à la fois un stimulant et un amusement. Par conséquent, l’enfant peut à la fois apprendre et s’amuser en même temps sans éprouver de la lassitude ni de l’ennui.

De ce fait, il est recommandé d’apprendre la langue arabe par le biais du jeu.
Ainsi, vous pouvez initier votre enfant aux 28 lettres de l’alphabet arabe à travers le dessin et le coloriage ou par le jeu du puzzle.

Les enfants sont accros aux dessins et aux dessins animés. Ils adorent, d’ailleurs, visionner en boucle des films pour enfants et des dessins animés. En fait, les enfants vont s’habituer, à force de regarder des dessins animés, aux intonations de la langue arabe. C’est pour cette raison que le visionnage régulier des dessins animés destinés aux enfants est une excellente technique pédagogique pour l’apprentissage de l’arabe.

Cependant, il ne faut pas diffuser aux enfants n’importe quel dessin animé et prendre en compte à la fois son âge, sa sensibilité et le message sous-jacent véhiculé par le dessin animé visionné.
(Note de Mamamuslima : et trouver un juste milieu en planifiant des temps limités pour ne pas les rendre nous-mêmes addictes aux écrans…)

7- Étiqueter les objets de votre maison avec des post-it transcris en arabe

Il est constaté que les enfants sont réactifs et sont, tout au long de la journée, en mouvement. Ainsi, il est intéressant de trier profit de cette caractéristique. À cet effet, il existe une technique spécifique qui consiste à étiqueter tous les objets qui se trouvent dans votre maison et y mettre des post-it avec le nom arabe de chaque objet.

Cette technique permet à la fois à votre enfant de lui donner des repères visuels. Cela a pour conséquent d’amener votre enfant à utiliser sa mémoire spatiale qui favorise une mémorisation rapide et pérenne du vocabulaire arabe.

En pratique, il s’agit de mettre un post-it sur la porte du salon en y inscrivant « بَابٌ » [bâbon]qui veut dire « porte », sur la fenêtre vous allez mettre « نَاَفِذَة » [nâfidha] et sur votre réfrigérateur «  ثَلَّاجَة » [thallâja] et ainsi de suite avec les divers objets se trouvant dans votre maison (réfrigérateur, four, escalier, table, télévision, ordinateur…etc.). L’intérêt que votre enfant arrivera à prononcer les mots figurant sur les différents post-it chaque jour, ce qui favorisera leur mémorisation de l’arabe.

Ainsi, au bout de deux semaines, votre enfant aura intégrer plusieurs mots arabes. L’autre étape consiste à mémoriser des phrases entières en arabe que votre enfant peut utiliser dans différentes situations de la vie quotidienne.  

Conclusion

En guise de conclusion, il est important d’insister sur le caractère ludique et « fun » dansl’apprentissage de la langue arabe destiné aux enfants.

En fait, cela a pour objectif de « stimuler » votre enfant à cet apprentissage afin qu’il n’y ressente pas de la lassitude. Aussi, il est important que l’apprentissage de l’arabe soit régulier et intéressant en vue m’amener votre enfant à découvrir davantage de nouveaux aspects de la langue arabe, tels que du nouveau lexique arabe ou des conversations en arabe dans différentes situations.

Ainsi, vous allez encourager votre enfant à être de plus en plus « demandeur » pourapprendre la langue arabe encore et encore. Par ailleurs, cela va permettre, avec le temps, à votre enfant d’acquérir une certaine autonomie dans l’apprentissage de la langue arabe.

De toute façon, il est intéressant de mettre en application l’ensemble des astuces et conseils pratiques susvisés car cela vaut la peine d’accompagner votre enfant apprendre la langue arabe qui lui sera d’un grand atout tant pour son épanouissement personnel que pour sa carrière professionnelle.

Je vous invite à laisser un commentaire sur cet article pour nous dire quelle astuce vous avez déjà mis en place pour apprendre l’arabe à votre enfant.

Je vous invite également à partager, sans modération, cet article sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…etc) pour aider un maximum de personnes qui souhaitent apprendre la belle et riche langue arabe.

(Visited 49 times, 1 visits today)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de