Le podcast arabe de cette semaine traite d’un événement lié au monde de l’informatique. Il s’agit de l’annonce faite par la société américaine de services sur internet « Yahoo » au sujet du piratage fin 2014 des comptes de plus de 500 millions de ses utilisateurs. A cet effet, le groupe Internet Yahoo a indiqué que cette opération de piratage serait menée par une entité qui aura probablement des liens avec un Etat. Les pirates ou hackeurs ont pu soustraire des informations personnelles des détenteurs de comptes Yahoo. Ainsi, leurs noms, adresse électroniques, mots de passes, dates de naissance, et numéros de téléphoniques ont été volés. Cependant, le groupe Yahoo assure que les données bancaires de leurs utilisateurs n’ont pas été volées. Yahoo a engagé une collaboration avec les autorités compétentes aux Etats-Unis d’Amérique dans le domaine du piratage pour identifier l’entité responsable de cette opération. Jusqu’à présent, le nom de l’entité soupçonnée, bénéficiant du soutien d’un Etat, n’a pas été divulguée par les autorités américaines. Ce piratage est considéré comme un des plus importants commis ces dernières années. Les sites LinkedIn et MySpace ont, eux aussi, connu un vol des données de leurs utilisateurs.
Pour rappel, le podcast de la semaine est composé de :
- le texte en arabe,
- son enregistrement audio,
- La traduction du texte en français,
- Le lexique à retenir.
Le texte en arabe
قَرْصَنَةُ 500 مَلْيُونْ حِسَابْ « يَاهُو » فِي 2014
أَعْلَنَتْ شَرِكَةُ « يَاهُو » فِي بَيَانٍ اَلْخَمِيسْ 22 سِبْتَمْبَرْ /أَيْلُولْ أَنَّ الْمَعْلُومَاتَ اَلْمُتَعَلِّقَةِ بِمَا لَا يَقِلُّ عَنْ 500 مَلْيُونْ مِنْ حِسَابَاتِ مُسْتَخْدِمِيهَا سُرِقَتْ مِنْ شَبَكَتِهَا خِلَالَ سَنَةِ 2014
وَ تَشْمَلُ الْبَيَانَاتِ الْمَسْرُوقَةِ أَسْمَاءَ وَ عَنَاوِينَ الْبَرِيدِ الْإِلِكْتْرُونِي وَ أَرْقَامَ الْهَاتِفِ وَ تَوَارِيخِ الْمِيلَادِ وَ كَلِمَاتِ الْمُرُورِ وَ لَكِنَّهَا لَا تَشْمَلُ عَلَى الْمَعْلُومَاتِ الْخَاصَّةِ بِبِطَاقَاتِ التَّأْمِينِ وَ بِالْحِسَابَاتِ الْمَصْرَفِيَّةِ
Ecouter le texte
La traduction du texte en français
Piratage de 500 millions de compte «Yahoo» en 2014
La société » Yahoo » a annoncé dans un communiqué jeudi 22 septembre que les informations relatives à au moins 500 millions des comptes de ses utilisateurs ont été volées de son réseau au cours de l’année 2014.
Et les données volées comprennent les noms, les adresses des boites électroniques, les numéros de téléphone, les dates de naissance et les mots de passe mais elles ne comprennent pas les informations relatives aux cartes de crédit et des comptes bancaires.
Le lexique à retenir
piratage قَرْصَنَةُ
un compte حِسَابُ
des comptes حِسَابَاتُ
une société شَرِكَةُ
un communiqué بَيَانُ
des informations مَعْلُومَاتُ
des données بَيَانَاتُ
un utilisateur مُسْتَخْدِمُ
des utilisateurs مُسْتَخْدِمُونَ ، مُسْتَخْدِمِينَ
un réseau شَبَكَةُ
des mots de passe كَلِمَاتُ الْمُرُورِ
des cartes de crédit بِطَاقَاتُ التَّأْمِينِ
des comptes bancaires حِسَابَاتٌ مَصْرَفِيَّةٌ
Si vous avez une question, une observation ou une suggestion, vous pouvez la poser en laissant un commentaire.
Je vous invite à partager (sans modération) ce podcast sur les réseaux sociaux. شكرا.
Pour aller plus loin et apprendre la langue arabe, je vous recommande d’ouvrir un compte et s’abonner à mon site internet : www.almodaris.com. Ce site propose des cours d’arabe pour les 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). Chaque niveau comprend plusieurs rubriques : lecture, écriture, dictée, prononciation, grammaire, conjugaison, lexique, conversation, rédaction écrite, expression orale, traduction FR-AR et AR-FR. Divers supports sont disponibles : PDF, Ebooks, audios, vidéos, quizz, exercices…etc.
Des formations thématiques seront aussi proposées sur le site : www.almodaris.com. Il s’agit, entre autres, des formations thématiques suivantes :
- » l’arabe des médias et de la presse «
- » l’arabe des voyages et des découvertes «
- » l’arabe de la politique, de la diplomatie et des relations internationales «
- » l’arabe des affaires » ( » business arabic « )
- » l’arabe médical »
- » l’arabe de la poésie »
- …etc.