Le podcast arabe de la semaine: 2014 قَرْصَنَةُ 500 مَلْيُونْ حِسَابْ “يَاهُو” فِي

0
671
Yahoo

Le podcast arabe de cette semaine traite d’un événement lié au monde de l’informatique. Il s’agit de l’annonce faite par la société américaine de services sur internet “Yahoo” au sujet du piratage fin 2014 des comptes de plus de 500 millions de ses utilisateurs. A cet effet, le groupe Internet Yahoo a indiqué que cette opération de piratage serait menée par une entité qui aura probablement des liens avec un Etat. Les pirates ou hackeurs ont pu soustraire des informations personnelles des détenteurs de comptes Yahoo. Ainsi, leurs noms, adresse électroniques, mots de passes, dates de naissance, et numéros de téléphoniques ont été volés. Cependant, le groupe Yahoo assure que les données bancaires de leurs utilisateurs n’ont pas été volées. Yahoo a engagé une collaboration avec les autorités compétentes aux Etats-Unis d’Amérique dans le domaine du piratage pour identifier l’entité responsable de cette opération. Jusqu’à présent, le nom de l’entité soupçonnée, bénéficiant du soutien d’un Etat, n’a pas été divulguée par les autorités américaines. Ce piratage est considéré comme un des plus importants commis ces dernières années. Les sites LinkedIn et MySpace ont, eux aussi, connu un vol des données de leurs utilisateurs.

Pour rappel, le podcast de la semaine est composé de :

  • le texte en arabe,
  • son enregistrement audio,
  • La traduction du texte en français,
  • Le lexique à retenir.

Le texte en arabe

قَرْصَنَةُ 500 مَلْيُونْ حِسَابْ “يَاهُو” فِي 2014 

أَعْلَنَتْ شَرِكَةُ “يَاهُو” فِي بَيَانٍ اَلْخَمِيسْ 22 سِبْتَمْبَرْ /أَيْلُولْ أَنَّ الْمَعْلُومَاتَ اَلْمُتَعَلِّقَةِ بِمَا لَا يَقِلُّ عَنْ 500 مَلْيُونْ مِنْ حِسَابَاتِ مُسْتَخْدِمِيهَا سُرِقَتْ مِنْ شَبَكَتِهَا خِلَالَ سَنَةِ 2014

وَ تَشْمَلُ الْبَيَانَاتِ الْمَسْرُوقَةِ أَسْمَاءَ وَ عَنَاوِينَ الْبَرِيدِ الْإِلِكْتْرُونِي وَ أَرْقَامَ الْهَاتِفِ وَ تَوَارِيخِ الْمِيلَادِ وَ كَلِمَاتِ الْمُرُورِ وَ لَكِنَّهَا لَا تَشْمَلُ عَلَى الْمَعْلُومَاتِ الْخَاصَّةِ بِبِطَاقَاتِ التَّأْمِينِ وَ بِالْحِسَابَاتِ الْمَصْرَفِيَّةِ

Ecouter le texte

arabe

La traduction du texte en français

Piratage de 500 millions de compte «Yahoo» en 2014

La société ” Yahoo ” a annoncé dans un communiqué jeudi 22 septembre que les informations relatives à au moins 500 millions des comptes de ses utilisateurs ont été volées de son réseau au cours de l’année 2014.

Et les données volées comprennent les noms, les adresses des boites électroniques, les numéros de téléphone, les dates de naissance et les mots de passe mais elles ne comprennent pas les informations relatives aux cartes de crédit et des comptes bancaires.

Le lexique à retenir

piratage   قَرْصَنَةُ 

un compte   حِسَابُ

des comptes   حِسَابَاتُ

une société   شَرِكَةُ

un communiqué   بَيَانُ

des informations   مَعْلُومَاتُ

des données   بَيَانَاتُ

un utilisateur    مُسْتَخْدِمُ

des utilisateurs    مُسْتَخْدِمُونَ ، مُسْتَخْدِمِينَ

un réseau   شَبَكَةُ

des mots de passe   كَلِمَاتُ الْمُرُورِ

des cartes de crédit   بِطَاقَاتُ التَّأْمِينِ

des comptes bancaires   حِسَابَاتٌ مَصْرَفِيَّةٌ

Si vous avez une question, une observation ou une suggestion, vous pouvez la poser en laissant un commentaire.

Je vous invite à partager (sans modération) ce podcast sur les réseaux sociaux. شكرا.

arabe

Pour aller plus loin et apprendre la langue arabe, je vous recommande d’ouvrir un compte et s’abonner à mon site internet : www.almodaris.com. Ce site propose des cours d’arabe pour les 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). Chaque niveau comprend plusieurs rubriques : lecture, écriture, dictée, prononciation, grammaire, conjugaison, lexique, conversation, rédaction écrite, expression orale, traduction FR-AR et AR-FR. Divers supports sont disponibles : PDF, Ebooks, audios, vidéos, quizz, exercices…etc.

Des formations thématiques seront aussi proposées sur le site : www.almodaris.com. Il s’agit, entre autres, des formations thématiques suivantes :

  • ” l’arabe des médias et de la presse “
  • ” l’arabe des voyages et des découvertes “
  • ” l’arabe de la politique, de la diplomatie et des relations internationales “
  • ” l’arabe des affaires” (” business arabic “)
  • ” l’arabe médical”
  • ” l’arabe de la poésie”
  • …etc.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments