Apprenez 11 mots et expressions arabes relatifs au mois sacré de Ramadan

0
887
Ramadan

Le mois sacré de Ramadan (également orthographié en français Ramadhan) a débuté samedi 27 mai. C’est le neuvième mois du calendrier hégirien. Durant ce mois béni, les musulmans, ayant l’âge requis, accomplissent le jeune de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Ils s’abstiennent de manger, de boire et d’entretenir des relations sexuelles.

Ce mois béni de Ramadan est le seul nom de mois qui figure dans le Noble Coran. Le jeûne ( اَلصَّوْمُ) constitue le quatrième pilier des 5 piliers de l’Islam.  Ce mois est très important car c’est au cours duquel de nombreux événements se sont produits dans l’histoire de l’Islam.

Sachez que que sur le plan étymologique, le mot arabe رَمَضَانْ provient du mot رَمَضُ qui, lui, signifie “l’extrême chaleur”

Vous allez apprendre dans cet article, certains mots et termes relatifs au mois sacré de Ramadan. 

ramadan

 Le mois de Ramadan   [chahro ramadhân]   شَهْرُ رَمَضَانْ

Le croissant de Ramadan   [hilâlo ramadhân]   هِلَالُ رَمَضَانْ

Bienvenue Ramadan   [ahlan wa sahlan ramadhân]   أَهْلاً وَ سَهْلاً رَمَضَانْ

Un Ramadan Béni   [ramadhân mobârak]   رَمَضَانْ مُبَارَكْ

Rompre le jeûne   [iftâr]   إِفْطَارْ

Repas de l’aube   [sahôr]   سَحُورْ

سَحُورْ signifie “médianoche”. Il ne faut pas confondre “سَحُورْ” de “سُحُورٌ” qui, lui, signifie “magie”.

Le repas de l’aube (ou سَحُورْ) , est un repas, généralement léger, que prennent les musulmans juste avant l’aube durant ce mois béni en vue de mieux se préparer physiquement au jeûne. Cette pratique du repas de l’aube est considérée comme une pratique surérogatoire en Islam. Cela veut dire que les musulmans ne sont pas tenus de le faire, mais cette pratique de repas de l’aube reste néanmoins souhaitable. Le Prophète Mohammad, que le Salut et la Paix de Dieu soient sur lui, recommandait le repas de l’aube qu’il qualifia de “béni”.

Jeûne   [siyâm] [sawm]   صِيَامْ – صَوْمْ

Jeûneur   [sâim]   صَائِمْ

La prière des “tarâwih”   [salâto ttarâwîh]   صَلَاةُ التَّرَاوِيحْ

La prière de Tarâwih est la prière de nuit effectuée en groupe pendant le mois sacré de Ramadan. Elle a lieu entre la prière de nuit (‘Icha) et la prière de l’aube (Fajr).

L’appel à la prière   [al-âdhân]   اَلْآذَانْ

La nuit du destin   [laylato lqadri]   لَيْلَةُ الْقَدْرِ

Vous pouvez apprendre davantage de termes sur le mois sacré de Ramadan en allant sur ce lien de la Radio de Damas (Syrie):

Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire.

Je vous invite à partager, sans modération, cet article sur les réseaux sociaux parce que cela peut aider des personnes à apprendre davantage sur la belle langue arabe.  شُكْراً

ramadan

Pour aller plus loin et apprendre la langue arabe, je vous recommande d’ouvrir un compte et s’abonner à mon site internet : www.almodaris.com. Ce site propose des cours d’arabe pour les 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). Chaque niveau comprend plusieurs rubriques : lecture, écriture, dictée, prononciation, grammaire, conjugaison, lexique, conversation, rédaction écrite, expression orale, traduction FR-AR et AR-FR. Divers supports sont disponibles : PDF, Ebooks, audios, vidéos, quizz, exercices…etc.

Des formations thématiques en arabe seront aussi proposées sur le site : www.almodaris.com. Il s’agit, entre autres, des formations thématiques suivantes :

  • ” l’arabe des médias et de la presse “
  • ” l’arabe des voyages et des découvertes “
  • ” l’arabe de la politique, de la diplomatie et des relations internationales “
  • ” l’arabe des affaires” (” business arabic “)
  • ” l’arabe médical”
  • ” l’arabe de l’administration “
  • ” l’arabe juridique”
  • ” l’arabe de la poésie”

…etc.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments