Le podcast arabe de la semaine: ِإِنْسِحَابُ الْوِلَايَاتِ الْمُتَّحِدَةِ الْأَمْرِيكِيَّةِ مِنْ إِتِّفَاقِيَةِ بَارِيسْ لِلْمُنَاخ

2
684
Trump Accord de Paris Climat

Le podcast arabe de cette semaine traite de la décision du président américain Donald Trump du retrait de son pays de l’accord de Paris sur le climat. Cette décision est considérée par certains comme une “gifle” donnée par le locataire de la maison blanche aux 195 pays signataires de l’accord de Paris sur le climat.

Ce qui parait étrange c’est qu’au lendemain de l’élection présidentielle américaine, le mercredi 4 novembre, les USA sont officiellement sortis de l’accord de Paris sur le climat. Ainsi, ce pays est devenu le premier pays qui a quitté cet accord international scellé en 2015 dans l’objectif de réduire les effets de la crise climatique.

Ainsi, les Etats-Unis d’Amérique sont considérés parmi les mauvais élèves en matière de lutte contre le réchauffement climatique. En effet, selon l’Organisation des nations unies (ONU), les USA ne sont pas suffisamment actifs en la matière.

D’ailleurs, toujours selon l’ONU “pour améliorer la situation face au réchauffement climatique, il faudrait faire sept fois mieux. “Il y a un gouffre à combler pour espérer limiter le réchauffement climatique”.

Pour rappel, le podcast arabe de la semaine est composé de:

  • Le texte,
  • L’audio du texte,
  • La traduction du texte en français,
  • Le lexique à retenir.

Le texte

ِِ إِنْسِحَابُ الْوِلَايَاتِ الْمُتَّحِدَةِ الْأَمْرِيكِيَّةِ مِنْ إِتِّفَاقِيَةِ بَارِيسْ لِلْمُنَاخ

قَالَ الرَّئِيسُ الْأَمْرِيكِي دُونَالْدْ تْرَامْبْ يَوْمَ الْخَمِيسِ إِنَّ الْوِلَايَاتَ الْمُتَّحِدَةَ الْأَمْرِيكِيَّةََ سَتَنْسَحِبُ مِنْ إِتِّفَاقِيَةِ بَارِيسْ لِمُكَافَحَةِ تَغَيُّرِ الْمُنَاخِ اَلْمُوَقَّعَةِ فِي عَامِ 2015 فِي فَرَنْسَا

.وَ قَالَ تْرَامْبْ إِنَّ هَذِهِ الْإِتِّفَاقَيَةََ تَضَعُ أَعْبَاءًا مَالِيَّةً وَ اقْتِصَادِيَّةً ضَخْمَةً عَلى الْوِلَايَاتِ الْمُتَّحِدَةِ الْأَمْرِيكِيَّةِ

.وَ أَوْضَحَ الرَّئِيسُ الْأَمْرِيكِي أَنَّ الْإِنْسِحَابَ الْأَمْرِيكِي مِنَ الْإِتِّفَاقِيَّةِ يُمَثِّلُ إِعَادَةَ تَأْكِيدٍ لِلسِّيَادَةِ الْأَمْرِيكِيَّةِ

Ecouter le texte arabe

arabe

Le texte en français

Retrait des États-Unis d’Amérique de l’accord de Paris sur le climat

Le président américain Donald Trump a dit, jeudi, que les États-Unis d’Amérique vont se retirer de l’accord de Paris sur la lutte contre le changement du climat signé en 2015 en France.

Trump a dit que cet accord pose des charges financières et économiques énormes sur les États-Unis d’Amérique.

Le président américain a précisé que le retrait américain de l’accord représente une réaffirmation de la souveraineté américaine.

Le lexique à retenir


retrait    إِنْسِحَابُ

 les États-Unis d’Amérique    اَلْوِلَايَاتُ الْمُتَّحِدَةُ الْأَمْرِيكِيَّةُ

un accord, une convention    إِتِّفَاقِيَةُ

Paris    بَارِيسْ

le climat    اَلْمُنَاخُ

le président    اَلرَّئِيسُ

elle se retire   تَنْسَحِبُ

une lutte, un combat     مُكَافَحَةُ

un changement     تَغَيُّرُ

signée    مُوَقَّعَة

elle pose, elle impose     تَضَعُ

des charges    أَعْبَاءُ

financière     مَالِيَّةٌ

économique (adj.f)      إِقْتِصَادِيَّةٌ

énorme, immense   ضَخْمَةٌ

il a précisé, il a signalé     أَوْضَحَ

il représente, il présente, il interprète (un rôle dans un film)    يُمَثِّلُ

réaffirmation    إِعَادَةُ تَأْكِيدْ

la souveraineté     اَلسِّيَادَةُ

Vous pouvez réagir à ce podcast de la semaine en laissant un commentaire.

Je vous invite à partager, sans modération, ce podcast sur les réseaux sociaux car cela peut aider des personnes à apprendre l’arabe et améliorer leur niveau dans cette belle langue. شُكْراً

arabe

Pour aller plus loin et apprendre la langue arabe, je vous recommande d’ouvrir un compte et s’abonner à mon site internet : www.almodaris.com. Ce site propose des cours d’arabe pour les 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). Chaque niveau comprend plusieurs rubriques : lecture, écriture, dictée, prononciation, grammaire, conjugaison, lexique, conversation, rédaction écrite, expression orale, traduction FR-AR et AR-FR. Divers supports sont disponibles : PDF, Ebooks, audios, vidéos, quizz, exercices…etc.

Des formations thématiques seront aussi proposées sur le site : www.almodaris.com. Il s’agit, entre autres, des formations thématiques suivantes :

  • ” l’arabe des médias et de la presse “
  • ” l’arabe des voyages et des découvertes “
  • ” l’arabe de la politique, de la diplomatie et des relations internationales “
  • ” l’arabe des affaires” (” business arabic “)
  • ” l’arabe médical”
  • ” l’arabe de la poésie”
  • …etc.
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Amina
Amina
1 année il y a

Top!Encore merci

Last edited 1 année il y a by Amina