Malte: un pays européen qui parle l’arabe !

Bonjour ou bonsoir    اَلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ

Savez vous qu’un pays situé sur le contient européen s’exprime en arabe. Beaucoup d’entre vous, ne vont pas croire cette information qui est bel et bien réelle. Il s’agit, en fait, de Malte. Faisant, justement, un peu d’histoire sur Malte et parlant, ensuite, de l’origine arabe de la langue maltaise.

Un peu d’histoire sur Malte:

Pour mieux comprendre, comment les maltais s’exprimaient en arabe, il suffit de faire un saut dans l’histoire pour comprendre l’infulence grandissante de la langue arabe dans ce pays européen.

C’est vers 455 que l’archipel maltais a subit l’occupation des Vandales et vers la fin du ve siècle, celle des Ostogoths. Il a subi, par la suite, l’occupation de l’Empire romain d’Orient appelé aussi l’Empire Byzantin . Cette présence byzantine dans l’archipel maltais a perduré jusqu’à la conquête arabe de Malte.

En 870 l’archipel maltais a été envahi par les Aghlabides. L’archipel a été vidé de sa population soumise à esclavage. Par la suite, les îles étaient repeuplées par des colons arabes et berbères musulmans et des esclaves chrétiens dans le but de défendre l’archipel.

En 1090, les Normands s’emparent de Malte et en 1127, Malte passe sous domination sicilienne. Le roi Frédéric II du Saint-Empire expulse, entre 1240 et 1250, les musulmans de l’archipel maltais. Cependant, les Maltais conservent leur langue c’est-à-dire l’arabe maltais proche de l’arabe ifriqiyen, tout en empruntant massivement une partie de leur vocabulaire au sicilien et à l’italien. 

L’origine arabe de la langue maltaise 

L’origine du maltais vient de l’arabe ifriqiyen relexifié à partir de superstrats italiens, sicilien et dans une moindre mesure du français et plus récemment de l’anglais. En raison de son origine siculo-arabe, le maltais est classé comme langue sémitique. Ainsi, elle est la seule langue vivante représentative de la famille des dialectes siculo-arabes écrite en alphabet latin. A ce propos, sachez que 60% des mots maltais dérivent de la langue arabe.

Cette vidéo ci-dessous, explique l’origine arabe de la langue maltaise. Si vous ne comprenez pas l’anglais, vous pouvez choisir dans “paramètres” de la vidéo, le sous-titrage en français pour voir s’afficher la traduction en français en bas de l’écran.

Je vous invite à réagir à cet article en laissant un commentaire.

Je vous invite également à partager, sans modération, cet article sur les réseaux sociaux dans le but d’aider un maximum de personnes qui souhaitent apprendre la belle langue arabe.

(Visited 61 times, 1 visits today)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de