Apprendre du vocabulaire est très important dans l’apprentissage de l’arabe car cela permet d’exprimer ses idées et pouvoir parler en arabe. Cependant, la problématique à laquelle sont confrontée les apprenant(e)s de l’arabe est comment arriver à retenir et mémoriser le vocabulaire arabe étudié ?
La réponse à cette question se trouve dans les conseils ci-dessous à mettre en œuvre et qui vous permettront de retenir le vocabulaire arabe.
– Il est recommandé de répétez à voix haute les nouveaux mots arabes.
– Notez tous les mots arabes importants et que vous souhaitez mémoriser.
– Associez les mots arabes appris à un contexte, notez-les dans des phrases ; écrivez des exemples.
– Associez les nouveaux mots arabes à des mots arabes que vous connaissez déjà.
– Utiliser la transcription pour associer un mot arabe entendu et son orthographe.
– Afin de mieux mémoriser à long terme, il est important de répéter à intervalles réguliers les mots arabes appris.
– Amusez vous en vous entraînant à deviner le sens de nouveaux mots arabes. Par exemple des mots qui ressemblent à des mots dans la langue française ou dans une autre langue, par exemple.
– Imaginez-vous en situation d’utilisation : dites à voix haute des phrases en arabe qui pourraient vous être utiles dans une situation donnée (par exemple: pour demander de l’aide en arabe, pour se présenter en arabe…etc.).
– Réviser votre vocabulaire arabes lorsque vous êtes dans les transports (dans le bus, dans le métro…etc.)
– Écrivez les mots appris sur de petites cartes. Un mot avec un exemple en arabe sur une face, le même mot traduit en français (ou dans une autre langue) sur l’autre face.
Voilà, si vous arrivez à mettre en application ces conseils, la rétention et la mémorisation du vocabulaire arabe ne seront qu’un « jeu d’enfant ». Vous allez à la fois enrichir votre vocabulaire en arabe et pouvoir s’exprimer plus aisément dans cette belle langue.
Pour aller plus loin et apprendre la langue arabe, je vous recommande d’ouvrir un compte et s’abonner à mon site internet : www.almodaris.com. Ce site propose des cours d’arabe pour les 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). Chaque niveau comprend plusieurs rubriques : lecture, écriture, dictée, prononciation, grammaire, conjugaison, lexique, conversation, rédaction écrite, expression orale, traduction FR-AR et AR-FR. Divers supports sont disponibles : PDF, Ebooks, audios, vidéos, quizz, exercices…etc.
Des formations thématiques en arabe seront aussi proposées sur le site : www.almodaris.com. Il s’agit, entre autres, des formations thématiques suivantes :
- » l’arabe des médias et de la presse «
- » l’arabe des voyages et des découvertes «
- » l’arabe de la politique, de la diplomatie et des relations internationales «
- » l’arabe des affaires » ( » business arabic « )
- » l’arabe médical »
- » l’arabe de l’administration «
- » l’arabe juridique »
- » l’arabe de la poésie »
Merci pour cet article très intéressant en effet le vocabulaire, c’est le nerf de la guerre pour parler une langue étrangère. Vous avez parlé de mémorisation et de techniques de mémorisation. Saviez-vous qu’il y’a des applications pour aider à mémoriser telles que Quran Progress et Anki ?
Merci beaucoup شكرا جزيلا [chokran jazilan] Bilal pour votre commentaire.
Affectivement, on peut utiliser des applications telles que celles Quran Progress et Anki pour apprendre et mémoriser du vocabulaire arabe.