Trois trucs inédits pour apprendre l’arabe

0
177
Trucs Inédits Pour Apprendre L’Arabe

Vous souhaitez progresser dans votre apprentissage de la belle langue arabe ?

Vous êtes motivé (e) et curieux (se) pour apprendre davantage sur la langue et la culture arabes. Seulement, vous avez des difficultés pour avancer dans votre apprentissage de l’arabe et vous vous efforcez pour progresser.

Attention, car si vous continuez sur la même voie, vous risquez de vous découragez.

Quelle est la solution ?

La solution consiste à trouver des « trucs et astuces » avec lesquels vous prenez du plaisir pour apprendre l’arabe et avancer dans votre apprentissage de cette belle langue.

Être motivé(e), curieux (se), c’est bien mais la méthode d’apprentissage compte énormément dans votre apprentissage de l’arabe. Alors, il ne faut pas s’ennuyer mais plutôt prendre du plaisir lorsque vous apprenez l’arabe.

Pour cela, il est intéressant et même primordial de diversifier vos méthodes d’apprentissage de l’arabeA cet effet, je vais vous divulguer « trois trucs inédits » pour apprendre l’arabe qui vont vous aider grandement pour progresser dans votre apprentissage de cette belle langue et surtout vous allez prendre un réel plaisir pour apprendre.

1- Le chant comme méthode amusante et efficace pour apprendre et améliorer son niveau en arabe

Le chant peut paraître pour beaucoup de personnes comme un amusement mais il ne sera jamais perçu comme une méthode sérieuse pour apprendre une langue. Et pourtant, le chant est le meilleur moyen « pédagogique » qui permet de maîtriser la « capacité parler » parmi les quatre capacités d’une langue (à savoir, lire, écrire, écouter).
Le chant permet en fait de pratiquer la langue. Cela permet à la fois de vocaliser correctement les mots arabes, de les mémoriser, de s’y familiariser et de parler correctement.
D’ailleurs, une étude menée par l’université d’Édimbourg montre que chanter pour apprendre une langue étrangère permet de retenir deux fois plus de mots.
Une méthode très intéressante, à laquelle peu de personne y pense. Cette méthode est surtout amusante. Vous allez prendre beaucoup de plaisir et vous allez apprendre à bien parler l’arabe.
Voici quelques recommandations à suivre pour que cette méthode de chant soit efficace et porterait ses fruits escomptés pour apprendre l’arabe et améliorer votre niveau dans cette langue :
       * Choisissez une chanson interprétée en langue arabe littéraire (et non pas de l’arabe populaire).
       * Choisissez une chanson que vous admirez ou/et qui vous plait vraiment. Le répertoire musical arabe est très riche et vous ne trouverez aucune difficulté pour trouver de très belles chansons en arabe littéraire.
Cela favorisera que vous mémoriserez le vocabulaire arabe de manière plus ou moins facile. Dans le cas contraire, vous risquerez de vous ennuyer et ainsi d’abandonner votre apprentissage.
      * Choisissez une chanson qui correspond à votre niveau (A1, A2, B1, B2, C1, C2 selon les six niveaux du le cadre européen commun de référence pour les langues).
       * Ecoutez la chanson choisie à plusieurs reprises. Avant de travailler chaque couplet de la chanson, travailler, tout d’abord, le refrain de la chanson.
       * Arrêtez-vous sur les mots que vous ne connaissez pas. Cherchez leurs significations dans le dictionnaire. Vous pouvez utiliser aussi Google translate pour faciliter votre tâche.
Pour pouvoir comprendre la signification de la chanson que vous avez choisie, vous pouvez faire sa traduction en français (utilisez Google translate).
      * Après avoir écouter en boucle et en plusieurs fois la chanson, vous pouvez vous mettre en mode karaoké. Amusez-vous mais surtout travailler votre vocalisation des mots arabes.
Le meilleur moyen consiste à imiter l’interprète de la chanson dans ses gestes (si vous visionnez la chanson en vidéo par exemple).
Je vous recommande les sites suivants pour trouver des karaokés gratuits en arabe :
http://telecharger.logitheque.com/karaoke-arabe.html
http://www.listenarabic.com/fr/karaoke/

2- Ecrivez votre journal : une méthode ludique et intéressante pour apprendre et progresser en arabe

Ecrire peut être perçu par certaines personnes comme ennuyeux car elles pensent l’acte d’écrire comme un devoir ou une obligation imposée, surtout par son prof pour lequel elle doive rendre une expression écrite.
Bien au contraire, écrire doit être perçu comme un acte d’amusement avec lequel il faut prendre beaucoup de plaisir. Surtout écrire doit être vu comme un exercice qui vous permet d’exprimer vos idées, vos émotions et dire les choses comme vous les ressentez.
Ainsi, écrire est le meilleur moyen pour apprendre la langue arabe (mais aussi d’autres langues aussi).
Ecrire, avec son propre style et ses mots et expressions, des choses qui vous affectent directement vous permettra, en fait, d’améliorer votre niveau en arabe et d’apprendre davantage cette belle langue.
Il est recommandé d’écrire son propre journal (quotidiennement ou en fin de semaine). A force de vous relire, vous allez percevoir que votre niveau en langue arabe s’améliorera progressivement. L’écriture est en fait un lieu pour expérimenter, explorer, réfléchir et apprendre la langue arabe.
Voici, à ce propos, certaines recommandations tirées de l’article très intéressant de Louise Ménard sur « Le journal de bord étudiant ou écrire pour apprendre »:
     * Travailler davantage votre écriture réflexive.

      * Ecrivez dans vos propres mots et à partir de vos expériences, vos opinions et vos émotions (ce que vous ressentez). Vous allez ainsi explorer et développer vos propres idées et réflexions. Cela vous permet d’être à la fois créatif (ve) (vous produisez un écrit) et acteur (vous n’êtes plus dans la passivité, comme par exemple lorsque vous écouter une émission à la radio ou regarder un film à la TV).
     * Apprenez à écrire avec plaisir, spontanéité et profondeur parce que cela vas vous aider à apprendre la langue mieux.
Ecrivez à la première personne ( أَنَا [anâ] je, moi)
     * Centrez votre écriture sur un sujet personnelle ou une expérience personnelle vécue (que vous avez vécus)
Vous pouvez utiliser les trois formules d’écriture réflexive, à savoir : le journal intime, l’autobiographie ou le journal de bord. Ces trois formules donnent un sens personnel et dynamique à vos écrits et ainsi à votre apprentissage de l’arabe.
Vous aussi expérimentez et découvrez les bénéfices liés à la pratique de l’écriture réflexive pour apprendre et améliorer votre niveau en arabe. Cependant, vous devez être un peu patient(e) car c’est une démarche qui porte fruit avec le temps.

3- Les images comme méthode efficace pour apprendre et mémoriser le vocabulaire arabe

Lorsque l’on commence à apprendre n’importe quelle langue, on aura besoin d’apprendre du vocabulaire. Certains prépare des fiches de vocabulaire, d’autres se mettent à lire avec la langue qu’ils souhaitent maîtriser et cherchent dans le dictionnaire les mots qu’ils rencontrent au cours de leur lecture et dont ils ne connaissent pas le sens.
Tout ça est bien. Cependant, pour un débutant, il est difficile de retenir les définitions données dans le dictionnaire et ainsi à mémoriser de nouveaux mots.
D’ailleurs les spécialistes de la mémoire et de la mémorisation (on appelle ça dans le jargon technique : la mnémotechnie) s’accordent à dire que pour avoir une bonne mémoire et retenir facilement les mots, pour cela il est important de se créer des illustrations mentales. A titre d’exemple, si je veux me souvenir du mot arabe ثَلْجُ [thaljo] (neige), je peux associer se mot à l’image de la neige et au son produit lorsqu’on marche sur la neige. Pareil pour mot arabe شَمْسُ [chamso] (soleil) que l’on doit associer au soleil et à l’effet que produisent les rayons du soleil sur notre tête lorsque l’on y est trop exposé (chhh, chaud, chaleur du soleil, ch de [chamso]).
Les images nous aident, à cet effet, à activer notre capacité de mémorisation.
Pour créer des images mentales efficaces que vous aurez du mal à oublier, il faut qu’elles soient :
des « images en mouvement » ;
des « images exagérée ou inhabituelles » et
des « images émotionnelles fortes ».
En fait, les images mentales qui nous permettent de mieux mémoriser les mots que l’on souhaite apprendre doivent être des images exagérées dans la mesure où elles possèdent des dimensions disproportionnées. Par exemple, si l’on veut apprendre le mot arabe قَدَمٌ [qadamon] (pied), on peut bien imaginer un homme (un viking) fort avec gros pied. Cette image sera plus mémorisée qu’une image habituelle d’un pied d’un petit enfant ou d’un homme ordinaire.
Les images en mouvement seront mieux enregistrées, et pour longtemps, par notre cerveau que des images statiques. Par exemple, si vous voulez mémoriser le mot arabe سَيَّارَةٌ [sayyâraton] (voiture), veut mieux imaginer une voiture de course qui est en compétition dans un champ de course.
Les images mentales qui nous permettent de retenir facilement et longuement du vocabulaire sont les images « inhabituelles » voir « choquantes ». En fait, notre cerveau retient facilement les scènes d’horreur que l’on voit à la TV. De même, pour retenir du vocabulaire en langue arabe (et d’autres langues aussi), associer les mots que vous apprenez à des images inhabituelles. Par exemple, pour retenir le mot arabe خَيْلٌ [khaylon] (cheval), imaginer un cheval en train de voler au-dessus de votre ville. Cette association inhabituelle entre le mot cheval en arabe et cette scène surréaliste, permet de réactiver votre cerveau pour retenir efficacement ce mot arabe.
Enfin, mettre une dose d’émotion dans les images est un ingrédient efficace pour retenir du vocabulaire arabe. En fait, le cerveau humain retient les détails les insignifiants lorsque l’Homme a vécu des moments intenses qu’ils soient heureux ou malheureux . Par exemple, lorsque vous avez obtenu votre diplôme de fin d’étude en présence de vos parents qui vous regardez avec beaucoup de fierté, vous avez mémorisé, à jamais, la couleur de la cravate de votre papa et même le pendentif que votre maman portait ce jour-là. De même, lorsque vous avez assisté à une scène horrible d’un accident de circulation, vous vous rappelez encore de la marque de chaussure que portait votre ami(e) qui vous a accompagné dans la voiture.
Alors, à chaque fois que vous apprenez des mots du vocabulaire arabe, associer les à une dose d’émotion. Par exemple, lorsque vous apprenez le mot arabe قِطٌّ [qitton], associer le avec votre chat mignon que vous caressez chaque matin avant d’aller au travail ou à l’école. Vous pouvez également l’appeler « قِطِّي الْعَزِيزْ » [qittî l’azîz] (mon cher chat) à chaque fois que vous le croisiez.
Ainsi, à vous d’approprier les images mentales que vous associer aux mots arabes que vous apprenez. Plus ces images sont personnelles, plus vous aurez plus de facilité à les retenir et les mémoriser.
Actuellement, avec les nouvelles TIC (technologies de l’information et de la communication) et dans l’enseignement des langues, les images sont utilisées dans le cadre de l’enseignement des langues. Tous types d’images sont utilisées (images fixe, photographie, dessins, animations, affiches publicitaires, flashcards…etc.). Cela permet d’améliorer les compétences des apprenant(e)s pour la mémorisation du vocabulaire mais aussi pour améliore leurs compétences orales et la compréhension des certains concepts.
Il est intéressant aussi de savoir que les images ont cette capacité de libérer la parole chez les apprenant(e)s. Ainsi, elles suscitent la production verbale chez les personnes qui apprennent les langues et favorisent leurs implications personnelles dans des conversations. De ce fait, l’exploitation de l’image dans l’apprentissage des langues permet d’associer à la fois le visuel, l’oral et l’écrit. Elle permet une meilleure mémorisation du vocabulaire de la langue mais aussi d’améliorer la production orales et écrites chez les apprenant(e)s.

Voilà les trois trucs que je voulais partager avec vous pour apprendre et améliorer votre niveau en langue arabe.
Alors, à vous de tirer profit de ces trois astuces et surtout amusez-vous car elles vous procureront surtout du plaisir dans votre apprentissage de la belle langue arabe.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments