La sémantique dans la langue arabe à travers les 3 mots arabes : ظُلْمْ ، رَحْمَة et تَقْوَى

1
162
mots arabes : ظُلْمْ ، رَحْمَة ، تَقْوَى

Marhaban, mes ami(e)s   مَرْحَباً بِكُمْ أَصْدِقَائِي ، صَدِيقَاتِي

J’espère que vous allez bien.

Nous allons voir dans cet article d’aujourd’hui la forte symbolique de la langue arabe que traduit la sémantique de trois mots arabes suivants: ظُلْمْ ، رَحْمَة et تَقْوَى

رَحْمَة

miséricorde
miséricorde

Ce mot arabe signifie « miséricorde ».

Pour dire, en arabe, « miséricordieux » on utilise le mot (adjectif) « رَحِيمْ  ». En islam, le mot «رَحِيمْ » est l’un des 99 attributs de Dieu.

Le mot « رَحْمَة  » peut être rapproché du mot arabe « اَلرَّحِمْ » qui a le sens de « l’utérus  » mais également le sens de “proche” (nom).

Ainsi, la « miséricorde » en arabe est liée au « lien qui lie » entre deux êtres. D’ailleurs, en Islam, il est interdit de couper le lien avec les personnes de sa famille sinon la miséricorde de Dieu cessera. En fait, couper les liens avec ses proches signifie d’une certaine manière, en Islam, couper le lien avec Dieu.

ظُلْمْ

injustice
 injustice

Ce mot arabe signifie « injustice ».

Pour mieux comprendre la sémantique de ce mot arabe, il faudrait le rapprocher du mot arabe ظَلَامْ  qui, lui, signifie « obscurité ». Ainsi, dans le sens et la symbolique véhiculés par ces mots (ظُلْمْ  et ظَلَامْ), on peut déduire que l’injustice est une forme d’obscurité. En revanche, en arabe la justice (اَلْعَدْلُ) (on peut également dire « اَلْقِسْطُ  ») est substantielle à la « lumière » «نُورْ  ». Il s’agit, en fait, de l’histoire éternelle et du combat perpétuel entre « la justice » et « l’injustice » et entre « la lumière » et « l’obscurité ».

تَقْوَى

foi
 piété

Le mot arabe « تَقْوَى » signifie piété. Pour mieux comprendre la sémantique de ce mot arabe, il est intéressant de le rapprocher d’un autre mot arabe, à savoir «قُوَّة  » qui signifie force. Ainsi, on peut bien comprendre à travers ce rapprochement entre les deux mots arabes «تَقْوَى  » et «قُوَّة  » que la piété fortifie et consolide le moral et les capacités de résistance de la personne croyante et pieuse dans cette vie d’ici-bas.

Si vous avez des questions ou des propositions, vous pouvez laisser un commentaire.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments