La “symbolique” des 2 lettres arabes ح et خ

0
437
mot arabe

Dans cet article, je vais vous parler d’un aspect très intéressant de la composition des mots arabes.

A côté de la beauté de la langue arabe que l’on peut déceler à travers son côté “poétique” et “musicale” ou “mélodique, se rajoute un autre côté “symbolique”. Cet aspect “symbolique», on peut le déduire à travers la composition des mots arabes. En fait, il existe une “logique” que l’on peut qualifier d’ “ingénieuse” dans la composition des mots arabes.

D’ailleurs, j’ai mis la lumière, dans un précédent article ( “Apprenez avec une simple technique, les noms des lieux et des endroits en arabe”) sur la composition des mots arabes qui désignent des lieux et des endroits à travers le préfixe مَ ، مُ ، مِ que l’on rajoute au début des mots arabes. Aujourd’hui, je vais mettre l’accent sur les deux lettres (préfixe) حَ et خ que l’on peut trouver au début des mots.

arabes
les 2 lettres de l’alphabet arabe : ح et خ

La lettre ح fait référence à la “chaleur”.

La lettre خ, elle, fait référence à des “mots désagréables”.

Voici, à titre d’exemple, certains mots pour comprendre la symbolique des deux lettres ح et خ qui se trouvent au début de certains mots arabes.

حَرَارَة

[harâra]

Chaleur

حُمَّى

[hommâ]

Fièvre

حَرِيقْ

[harîq]

Incendie

حَمِيمْ

[hamîm]

Intime (qui fait référence à une relation chaleureuse)

En revanche, la lettre خ, dans le début des mots, fait référence à des “choses désagréables”. Voyons, à titre d’exemple, ces mots qui commencent par cette lettre خ

خِدَاعْ

[khidâ3]

Tromperie

خِيَانَة

[khiyân]

Trahison

خَطِيئَة

[khatî’at]

Péché (faute grave)

خَطَأْ

[khata]

Erreur, faute

Si vous avez des questions ou si voulez rajouter des informations intéressantes sur la “symbolique” dans la composition des mots arabes, il suffit de laisser un commentaire. Chokran.

Pour aller plus loin et apprendre la langue arabe, je vous recommande d’ouvrir un compte et de s’abonner à mon site internet : www.almodaris.com. Ce site propose des cours d’arabe pour les 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). Chaque niveau comprend plusieurs rubriques : lecture, écriture, dictée, prononciation, grammaire, conjugaison, lexique, conversation, rédaction écrite, expression orale, traduction FR-AR et AR-FR. Divers supports sont disponibles : PDF, Ebooks, audios, vidéos, quizz, exercices…etc.

Des formations thématiques en arabe seront aussi proposées sur le site : www.almodaris.com. Il s’agit, entre autres, des formations thématiques suivantes :

  • ” l’arabe des médias et de la presse “
  • ” l’arabe des voyages et des découvertes “
  • ” l’arabe de la politique, de la diplomatie et des relations internationales “
  • ” l’arabe des affaires” (” business arabic “)
  • ” l’arabe médical”
  • ” l’arabe de l’administration “
  • ” l’arabe juridique”
  • ” l’arabe de la poésie”
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments