Saviez-vous que la statue de la liberté a été construite, pour la première fois, pour un pays arabe ?

0
443
statue de la liberté

(NB : j’ai traduit cet article de l’arabe vers le français depuis le site : www.ra2ej.com)

La statue de la liberté est parmi les sites touristiques les plus connus et les plus visités aux Etats-Unis d’Amérique. Le peuple américain considère cette statue comme le symbole éternel du rôle joué par les USA dans la diffusion de la science et du savoir à travers le monde.

Cependant, cela n’est pas totalement vrai !

En fait, l’idée de la construction d’une statue de la liberté a germé dans l’esprit du photographe français Frédéric Auguste Bartholdi lorsqu’il a effectué un voyage en Egypte pour photographier le patrimoine architectural des siècles anciens avec un appareil photo traductionnel qui était utilisé à cette époque-là. Il a, ainsi, pris certaines photos d’une statue égyptienne symbolisant une dame agricultrice qui ressemblait étrangement, presque à l’identique, à la statue de la liberté que l’on connait et qui se trouve aux USA.

liberté

Ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est que la statue de la liberté a été conçue, au début, pour être posée à la rentrée du Canal de Suez en Egypte. Elle s’immobiliserait, ainsi, un phare pour tous ceux qui traversaient le canal. Cependant, Ismaïl Pacha (en arabe  اَلْخِدِيوِي إِسْمَاعِيل) a refusé la proposition faite par les français à cette époque-là, car cela couterait très cher au trésor égyptien.

Ainsi, et suite au refus du roi d’Egypte, les français ont décidé de faire don de la statue de la liberté aux Américains. Paris a ainsi offert la statue de la liberté à Washington pour manifester l’amitié qui liait les deux pays. La construction de cette statue a duré 15 ans. Elle a été transportée vers Washington en 1886.

Réagissez à cet article en laissant un commentaire.   شُكْراً جَزِيلاً

liberté

Pour aller plus loin et apprendre la langue arabe, je vous recommande d’ouvrir un compte et s’abonner à mon site internet : www.almodaris.com. Ce site propose des cours d’arabe pour les 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). Chaque niveau comprend plusieurs rubriques : lecture, écriture, dictée, prononciation, grammaire, conjugaison, lexique, conversation, rédaction écrite, expression orale, traduction FR-AR et AR-FR. Divers supports sont disponibles : PDF, Ebooks, audios, vidéos, quizz, exercices…etc.

Des formations thématiques en arabe seront aussi proposées sur le site : www.almodaris.com. Il s’agit, entre autres, des formations thématiques suivantes :

  •  » l’arabe des médias et de la presse « 
  •  » l’arabe des voyages et des découvertes « 
  •  » l’arabe de la politique, de la diplomatie et des relations internationales « 
  •  » l’arabe des affaires » ( » business arabic « )
  •  » l’arabe médical »
  •  » l’arabe de l’administration « 
  •  » l’arabe juridique »
  •  » l’arabe de la poésie »
  • …etc.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments