La symbolique de la langue arabe à travers la sémantique de 3 mots arabes : صَلَاةُ ، سَمَاءُ، إِنْسَانُ

0
990
mots arabes

Dans cet article, j’aborderai un aspect très intéressant de la langue arabe. Il s’agit, en fait, de la « symbolique forte » que véhiculent certains mots arabes. Cela vous donnera une idée sur la « sémantique » dans la langue arabe et sur la combinaison de certains mots arabe.
Nous allons voir les mots arabes suivants : صَلَاةُ et سَمَاءُ، إِنْسَانُ

mots

سَمَاءُ

[samâ]

ciel

Dans ce mot arabe [samâ’] qui signifie « ciel », on trouve le mot مَاءْ [mâ’] qui signifie « eau », ce qui est tout à fait logique dans la mesure où l’eau provient du ciel.
Ainsi, l’on découvre à travers ce mot arabe سَمَاءْ , la combinaison faite entre les mots « ciel » et « eau ».

mots

إِنْسَانُ

[insân]

Homme

Ce mot qui signifie « Homme » dérive du verbe arabe نَسِيَ [nasiya] qui veut dire « oublier ». Ainsi, en arabe le mot إٍنْسَانْ signifie littéralement « oublieux » ou « celui qui oublie ». Cela n’est pas faux car l’Homme a, généralement, tendance à oublier  » les erreurs du passé  » (les deux guerres mondiales peuvent bien en témoigner) et l’Homme a aussi tendance à oublier d’où il vient (l’homme n’est qu’un « spermatozoïde », il vient de « terre et il reviendra à la (la mère) terre »).

mots

صَلَاةُ

[salât]

prière

Ce mot fait partie de la même famille que صِلَة [sila] lien (rapport, relation). Ainsi, la prière en arabe signifie la relation qui lie deux l’ « Etre Suprême » ou le Créateur à sa (ses) « création (s) ». En français, le mot « prière » peut être rapproché du verbe « prier ». En revanche, en arabe c’est plutôt avec « lien » que le mot arabe صَلَاة fait référence.

Cette symbolique dans la signification de certains mots arabes nous renseigne, en fait, sur la « signification profonde » de cette langue qui véhicule du sens et des valeurs fortes.

Pour aller plus loin et apprendre la langue arabe, je vous recommande d’ouvrir un compte et s’abonner à mon site internet : www.almodaris.com. Ce site propose des cours d’arabe pour les 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). Chaque niveau comprend plusieurs rubriques : lecture, écriture, dictée, prononciation, grammaire, conjugaison, lexique, conversation, rédaction écrite, expression orale, traduction FR-AR et AR-FR. Divers supports sont disponibles : PDF, Ebooks, audios, vidéos, quizz, exercices…etc.

Des formations thématiques en arabe seront aussi proposées sur le site : www.almodaris.com. Il s’agit, entre autres, des formations thématiques suivantes :

  •  » l’arabe des médias et de la presse « 
  •  » l’arabe des voyages et des découvertes « 
  •  » l’arabe de la politique, de la diplomatie et des relations internationales « 
  •  » l’arabe des affaires » ( » business arabic « )
  •  » l’arabe médical »
  •  » l’arabe de l’administration « 
  •  » l’arabe juridique »
  •  » l’arabe de la poésie »
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments