La symbolique de la langue arabe à travers la sémantique de 3 mots arabes : صَلَاةُ ، سَمَاءُ، إِنْسَانُ

0
870
mots arabes

Dans cet article, j’aborderai un aspect très intéressant de la langue arabe. Il s’agit, en fait, de la “symbolique forte” que véhiculent certains mots arabes. Cela vous donnera une idée sur la “sémantique” dans la langue arabe et sur la combinaison de certains mots arabe.
Nous allons voir les mots arabes suivants : صَلَاةُ et سَمَاءُ، إِنْسَانُ

mots

سَمَاءُ

[samâ]

ciel

Dans ce mot arabe [samâ’] qui signifie “ciel”, on trouve le mot مَاءْ [mâ’] qui signifie “eau”, ce qui est tout à fait logique dans la mesure où l’eau provient du ciel.
Ainsi, l’on découvre à travers ce mot arabe سَمَاءْ , la combinaison faite entre les mots “ciel” et “eau”.

mots

إِنْسَانُ

[insân]

Homme

Ce mot qui signifie “Homme” dérive du verbe arabe نَسِيَ [nasiya] qui veut dire “oublier”. Ainsi, en arabe le mot إٍنْسَانْ signifie littéralement “oublieux” ou “celui qui oublie”. Cela n’est pas faux car l’Homme a, généralement, tendance à oublier ” les erreurs du passé ” (les deux guerres mondiales peuvent bien en témoigner) et l’Homme a aussi tendance à oublier d’où il vient (l’homme n’est qu’un “spermatozoïde”, il vient de “terre et il reviendra à la (la mère) terre”).

mots

صَلَاةُ

[salât]

prière

Ce mot fait partie de la même famille que صِلَة [sila] lien (rapport, relation). Ainsi, la prière en arabe signifie la relation qui lie deux l’ “Etre Suprême” ou le Créateur à sa (ses) “création (s)”. En français, le mot “prière” peut être rapproché du verbe “prier”. En revanche, en arabe c’est plutôt avec “lien” que le mot arabe صَلَاة fait référence.

Cette symbolique dans la signification de certains mots arabes nous renseigne, en fait, sur la “signification profonde” de cette langue qui véhicule du sens et des valeurs fortes.

Pour aller plus loin et apprendre la langue arabe, je vous recommande d’ouvrir un compte et s’abonner à mon site internet : www.almodaris.com. Ce site propose des cours d’arabe pour les 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). Chaque niveau comprend plusieurs rubriques : lecture, écriture, dictée, prononciation, grammaire, conjugaison, lexique, conversation, rédaction écrite, expression orale, traduction FR-AR et AR-FR. Divers supports sont disponibles : PDF, Ebooks, audios, vidéos, quizz, exercices…etc.

Des formations thématiques en arabe seront aussi proposées sur le site : www.almodaris.com. Il s’agit, entre autres, des formations thématiques suivantes :

  • ” l’arabe des médias et de la presse “
  • ” l’arabe des voyages et des découvertes “
  • ” l’arabe de la politique, de la diplomatie et des relations internationales “
  • ” l’arabe des affaires” (” business arabic “)
  • ” l’arabe médical”
  • ” l’arabe de l’administration “
  • ” l’arabe juridique”
  • ” l’arabe de la poésie”
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments